News | Contact | Sitemap |
 Recherche 
de | fr | it
 
   
     
//Home / Formation et perfectionnement / Formation postgrade & titre de spécialisation  / Formations postgrades {$altPrint}
Nom d'utilisateur
Mot de passe
 
      Formations postgrades
 

Informations destinées aux psychologues désireux de suivre une formation postgrade
La FSP a reconnu un certain nombre de formations postgrades dans différents domaines. Tous les membres de la FSP ayant suivi une formation postgrade reconnue par l’association peuvent soumettre une demande pour l’obtention d’un titre de spécialisation FSP correspondant. La procédure concrète est réglée dans le règlement sur la formation postgrade et dans ses dispositions d'application. Aux termes des dispositions transitoires, les anciens principes directeurs peuvent encore s'appliquer pour les formations postgrades qui ont débuté avant 2015.

 

Titres de spécialisation fédéraux en psychothérapie

A l’exception d’une seule, toutes les formations postgrades en psychothérapie reconnues par la FSP ont été accréditées provisoirement par la Confédération. Les titres de spécialisation FSP déjà octroyés et ceux qui le seront jusqu’en mars 2018 dans le domaine des cursus de formation postgrade en psychothérapie accrédités provisoirement sont reconnus au niveau fédéral („psychothérapeute reconnu-e au niveau fédéral“). 

 

Informations destinées aux organisations de formations postgrades

La FSP reconnaît des cursus de formation postgrade de haut niveau, conformément aux exigences formulées dans sa réglementation de formation postgrade. Comme organisation responsable, elle accompagnera par ailleurs les filières de formation postgrade qui débouchent sur un titre fédéral au travers de l'accréditation auprès de la Confédération. La FSP peut éventuellement reconnaître a posteriori des filières de formation postgrade pour lesquelles elle n’est pas l’organisation responsable.

A l'issue d'un long processus de réforme, le règlement sur la formation postgrade consolidé et remanié ainsi que ses dispositions d’application viennent remplacer en 2013 et 2015 (entrée en vigueur échelonnée) différents principes directeurs relatifs aux formations postgrade et continue.

De nouveaux aide-mémoire destinés aux organisations proposant des formations postgrades et aux personnes intéressées sont en cours d'élaboration. Des délais transitoires sont prévus pour la délivrance des titres de spécialisation liés à des formations postgrades en cours. C'est la raison pour laquelle les anciens principes directeurs sont encore publiés ci-dessous.



Informations supplémentaires


Contact
Pour toute question concernant la formation postgrade, veuillez vous adresser à Carole Raveane, 031 388 88 42, formationpostgrade(at)fsp.psychologie.ch

 

Pour toute question concernant l'accréditation, veuillez vous adresser à Christoff Kandera, 031 388 88 43, christoff.kandera(at)fsp.psychologie.ch

 

 

 

 

 

Notices actuelles pour les organisateurs de formations postgrades: