La psychothérapie dans l'assurance de base
La psychothérapie psychologique doit être remboursée par l'assurance de base si elle est prescrite par un médecin. C'est ce que défend la FSP pour le bien des patientes et patients. Vous trouverez ici toutes les informations sur ce projet.
Les prestations des psychologues psychothérapeutes ne sont actuellement remboursées par l'assurance de base que si le ou la thérapeute les fournit sous la surveillance d'un médecin qui l'emploie (psychothérapie déléguée).
L'objectif de la FSP est que les psychologues psychothérapeutes puissent facturer leurs prestations à charge de l'assurance de base à titre indépendant. Les conditions requises sont remplies: la loi sur les professions de la psychologie réglemente la formation de base et la formation postgrade des psychologues psychothérapeutes.
La psychothérapie effectuée par des psychologues doit être admise dans l'assurance de base au moyen du modèle de la prescription médicale. Vous trouvez ici un aperçu du modèle tel que la FSP l'envisage concrètement.
La FSP a développé ses exigences quant au modèle de la prescription médicale conjointement avec les associations de psychologues et psychothérapeutes ASP et SBAP. Les trois associations ont déposé ensemble leurs requêtes auprès de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
La FSP milite en faveur d'un modèle de prescription médicale comportant les éléments suivants:
Cadre de référence
Ne sont remboursés par l'assurance de base que les traitements des troubles psychiques ayant caractère de maladie. Les prestations doivent être efficaces, appropriées et économiques.
Habilitation à prescrire
La psychothérapie doit être prescrite par un médecin.
Contenu de la prescription
Le contenu de la prescription se base sur les articles 2, 3 et 3b de l'Ordonnance sur les prestations de l'assurance des soins (OPAS), de manière analogue à la psychothérapie médicale:
- Prise en charge générale de 40 séances diagnostiques et thérapeutiques au maximum.
- En cas de poursuite de la thérapie après 40 séances, un rapport doit être adressé au médecin-conseil de l'assureur.
Responsabilité
Le ou la psychologue psychothérapeute
- pose le diagnostic
- effectue la thérapie sous sa propre responsabilité professionnelle (selon la loi sur les professions de la psychologie)
- est responsable d'établir les rapports aux caisses-maladie et leur facture directement ses prestations.
Libre choix
Le ou la patient-e en possession d'une prescription médicale peut s'adresser au/à la psychothérapeute de son choix pour autant qu'il/elle soit inscrit-e sur la liste des psychothérapeutes reconnus au niveau fédéral.