Comment réussir à se motiver?

Aurélie Faesch-Despont
Recherche
Fédération
La Société suisse de psychologie de la santé partage en ligne ses astuces et ses conseils pour motiver les gens à respecter les recommandations en matière d’hygiène et de comportement. Une conférence virtuelle aura lieu le 5 mai 2021.

Nous pouvons toutes et tous contribuer à endiguer la pandémie de Covid-19 en appliquant les différentes recommandations en matière d’hygiène et de comportement. Mais comment réussir à se motiver et à rester assidus sur le long terme ?


La Société suisse de psychologie de la santé (SSPsyS), l’une des associations affiliées à la FSP, rassemble sur son site des astuces et des conseils fondés sur des connaissances scientifiques pour mieux appliquer ces recommandations. Un outil disponible en français et en allemand, et destiné à un large public. Il résume des bonnes pratiques à adopter en quatre étapes. Le site rassemble ainsi de nombreuses explications et des liens riches en renseignements qui permettent de mieux s’y retrouver dans les nombreuses ressources consacrées au Covid-19. 


Les psychologues de la santé proposent d’abord aux internautes de vérifier s’ils savent ce qu’il faut faire, à savoir connaître les mesures actuelles et pouvoir reconnaître les fausses informations. Ensuite viennent les conseils pour trouver la motivation personnelle à suivre les recommandations et prendre au sérieux le risque que présente l’actuelle pandémie. Une fois la motivation trouvée, la troisième étape consiste à fixer des objectifs concrets et à faire des plans. Puis, la quatrième étape propose des astuces pour faire     que les recommandations en matière de comportement soient mises en œuvre de manière conséquente et qu’elles deviennent des habitudes que l’on garde sur le long terme. A vous de jouer !

 

Liens:

A vos agendas

Intitulé: "Faire face au COVID-19 : réflexions et recommandations de la psychologie de la santé"

Date: le 5 mai 2021, de 17h et 19h, via zoom (gratuitement).

L'objectif de cet événement est donner un aperçu des activités appliquées et de terrain en psychologie de la santé, développées par des personnes expertes du domaine. Certaines présentations seront données en français et d’autres en allemand. 

Informations et programme complets sur le site www.healthpsychology.ch

Commentaires

Ajouter un commentaire