Compléments au courrier de la CSS relatif à la psychothérapie dans les assurances complémentaires

Urs-Ueli Schorno
Psychothérapie
Fédération
Un courrier de la CSS a semé la confusion auprès de nombreux membres. Les points suivants devraient apporter des clarifications.

Début février, la CSS informé la FSP de sa position en matière de prise en charge des prestations de psychothérapie par les assurances complémentaires. Elle indiquait notamment son intention de continuer à rembourser les prestations de psychothérapie par le biais des assurances complémentaires. Mais ce, uniquement si la ou le psychologue-psychothérapeute n’est pas habilité-e à facturer à la charge de l’AOS ou si la personne autorisée s’est récusée.

Entre-temps, la CSS a contacté l’ensemble des psychologues-psychothérapeutes pour leur faire part de sa position.

Or, le courrier de la CSS a fait naître une certaine confusion et des questionnements parmi les psychologues-psychothérapeutes, des doutes que nous souhaitons clarifier comme suit :

  • La CSS parle uniquement de «prestations psychothérapeutiques» et déclare en substance que, étant désormais ancrée dans l’assurance de base, la psychothérapie ne peut plus être prise en charge par l’assurance complémentaire.
  • Seuls cas de figure dans lesquels la psychothérapie serait prise en charge par les assurances complémentaires : si la ou le psychologue-psychothérapeute ne dispose pas d’une admission à facturer à la charge de l’assurance de base ou si elle ou il s’est récusé-e.
  • Cette analyse de la CSS est correcte même si, dans son courrier, la CSS donne l’impression de se référer à la personne fournissant la prestation et non à la prestation elle-même. 
  • Toutefois, la CSS n’évoque pas les prestations psychologiques fournies à titre de prévention, comme le conseil psychologique, le coaching psychologique ou toute autre prestation psychologique du domaine de la santé à caractère non pathologique.
  • La FSP estime que ces prestations psychologiques se situant en dehors du champ de la psychothérapie prescrite peuvent être prises en charge par les assurances complémentaires – indépendamment de la spécialisation de la ou du psychologue (y compris les psychothérapeutes, donc).

La FSP est en contact avec la CSS et d’autres assurances pour encourager l’intégration de telles prestations psychologiques dans les assurances complémentaires.