Conférence présidentielle: stratégie de communication et budget

Présentée lors de cette conférence présidentielle, la nouvelle stratégie de communication de la FSP veut donner aux métiers de la psychologie la place qu’ils méritent. De nombreuses mesures sont prévues pour renforcer la visibilité de la psychologie et des compétences des psychologues dans toute leur diversité.
Renforcement du travail médiatique, meilleur positionnement sur les médias sociaux, travail intensifié avec les associations affiliées et communication aux membres plus proactive: les mesures sont nombreuses et vont s’articuler autour d’une campagne d’image nationale sur les métiers de la psychologie. Le magazine Psychoscope dans sa forme papier va être remplacé par des contenus digitaux mieux positionnés vers les différents publics-cibles: vers le grand public, avec des formats digitaux plus adaptés à aujourd’hui, comme des podcasts ou des vidéos, et vers les membres, avec une communication plus proactive pour mieux vous informer des dossiers mis en œuvre par la FSP. Cela implique une refonte totale de notre site Internet – avec la possibilité pour les associations affiliées qui le souhaitent d’en profiter également pour leur propre site.
Si le planning détaillé n’est pas encore définitif, nous espérons mettre en ligne le nouveau site d’ici à l’automne 2023 ou début 2024 – avec le lancement de la campagne nationale. La mise en place de cette stratégie ne pourra se faire qu’avec l’implication des associations affiliées. Nous nous réjouissons déjà de la déployer avec vous !
Des finances saines, des réserves au service des projets et des associations professionnelles
Le budget a également été traité lors de cette conférence, avec un constat réjouissant: les finances de la FSP sont saines et permettent d’investir dans des projets d’avenir, comme la stratégie de communication ou des projets liés à la digitalisation. La conférence présidentielle s’est aussi prononcée sur la distribution de l’excédent issu de la gestion des fonds de placement: il a été décidé d’allouer une partie de l’excédent à la campagne d’image et de redistribuer l’autre partie aux associations professionnelles des disciplines de la psychologie – un geste solidaire pour souligner notre unité, alors que le modèle de prescription a mobilisé et mobilise encore beaucoup de ressources de la FSP.
Vous trouverez tous les détails de cette conférence dans le protocole de la Conférence présidentielle qui sera publié dans les jours qui viennent sur notre site.
Commentaires
Les commentaires ont pour objectif d’ouvrir un dialogue constructif, ainsi que de favoriser la formation de l’opinion et le débat d’idées. La FSP se réserve le droit de supprimer tous les commentaires qui ne répondent pas à ces objectifs.