Conseil en orientation professionnelle, universitaire et de carrière

Les psychologues offrent un accompagnement et un soutien dans le choix de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière, aussi bien dans la phase de prise de décision que dans la mise en œuvre. Cette prise en charge se fait par le biais d'entretiens personnels de conseil, de transmission d'informations et, si besoin, en recourant à des tests (tests d'intérêts, de personnalité et de capacités).

Entrée dans la profession

Formation en emploi (MAS), après le Bachelor ou le Master (principalement en psychologie) ou à l'issue d'une formation professionnelle supérieure (tertiaire B).

Formation

Titre de spécialisation de psychologue spécialiste en développement de carrière et en ressources humaines FSP (avec matière principale en psychologie de carrière).

Compétences

Compétences spécialisées, aptitudes sociales et de communication supérieures à la moyenne (empathie, écoute attentive, soutien dans les situations de crise et création d'un climat de dialogue favorisant la confiance, la motivation et l'exploitation des ressources).

Emploi

Auprès de services publics et privés d'orientation professionnelle et de carrière, auprès de services d’orientation  universitaire, dans le domaine des assurances sociales (ORP, offices AI), auprès des écoles ou des institutions de formation ainsi que dans les grandes entreprises (p. ex. sélection et développement du personnel, reclassement externe).