Créer des synergies autour de la prévention

Aurélie Deschenaux
Recherche
Fédération
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a lancé, fin mars, une nouvelle plateforme en ligne consacrée à la prévention des addictions et des maladies non transmissibles, et à la santé psychique.

Prevention.ch a pour objectif de favoriser les échanges et de créer des synergies entre les spécialistes, ainsi qu’entre les différents domaines d’activité. Elle servira également à accroître la visibilité des stratégies nationales de prévention et de promotion de la santé, et à les rendre plus tangibles grâce à des projets concrets qui sont menés dans toute la Suisse.


Accessible à tout le monde, ce site est toutefois prioritairement destiné aux professionnel-le-s de la promotion de la santé et de la prévention. Ce sont eux qui, par ailleurs, alimentent en continu la plateforme. Chaque organisation partenaire peut publier de manière autonome des informations relatives à ses projets ou recherches. On y retrouve aussi des renseignements relatifs à des événements, des sources de financement ou des dossiers parlementaires. Des photos et autres visuels sont par ailleurs mis gratuitement à disposition des utilisateurs et utilisatrices, pour leur propre usage.


Cet outil collaboratif se veut gagnant pour toutes et tous. En étant actives sur la plateforme et en partageant du contenu de qualité, les organisations gagnent en visibilité. Cela leur permet de faire connaître leur travail à d’autres spécialistes et de profiter potentiellement de leur expérience. ­­Prevention.ch est la seule plateforme suisse réunissant autant de connaissances et de documents prêts à l’emploi concernant la prévention des maladies non transmissibles, les addictions et la santé psychique. En y effectant des recherches à l’aide de mots clés ou en sélectionnant une catégorie, l’utilisateur accède en quelques clics à toutes les informations dédiées à la thématique qui l’intéresse. 


Afin de pouvoir bénéficier de tous les avantages de la plateforme (publication d’articles, accès à la médiathèque et à l’annuaire complet des organisations, etc.), il est nécessaire de créer au préalable un profil d’organisation. La FSP contribuera à la plateforme Prevention.ch. Les associations affiliées actives dans le domaine de la prévention sont également invitées se créer un profil.
 

Commentaires

Ajouter un commentaire