Cursus de qualification complémentaire pour la formation continue en psychotraumatologie de l’Université de Zurich (DAS Psychotraumatology UZH)
Objectif
Les participant-e-s possèdent les connaissances actuelles en matière de psychotraumatologie et maîtrisent la pose de diagnostic. Ils/Elles connaissent les principales procédures du travail thérapeutique sur les traumatismes et sont en mesure de les mettre en œuvre. La réussite de cette formation postgrade conduit à l’attribution du diplôme de Diploma of Advanced Studies (DAS) en psychotraumatologie UZH.
Public-cible
Psychothérapeutes en exercice.
Procédure d'inscription
Evaluation des conditions d’admission par la commission de formation.
Conditions d'admission
Pour participer à la formation postgrade, le/la candidat-e doit être titulaire d’un diplôme universitaire en médecine ou en psychologie ou d’un master en psychologie délivré par une haute école spécialisée, faire état de 2 ans d’expérience professionnelle avec des personnes souffrant de troubles psychiques, disposer d’une formation au moins avancée en psychothérapie et avoir la possibilité de travailler avec des patients.
Contenu pédagogique
Le cursus universitaire « DAS en psychotraumatologie » permet d’acquérir les principales procédures du travail thérapeutique sur les traumatismes en mettant l’accent sur l’application pratique et supervisée de ces procédures. En outre, la formation comprend une présentation des classifications CIM-10 et DSM-IV, l’enseignement de procédures diagnostiques spécifiques ainsi que des connaissances sur les conséquences somatiques et les éventuelles comorbidités des troubles psychiques. Enfin, l’acquisition de connaissances scientifiques actuelles sur les bases neurobiologiques et théoriques des traumatismes et sur les fondements de la psychologie cognitive et psychodynamique constitue un autre élément fondamental du cours.
Forme de l'apprentissage
Le cours est composé de modules qui s’organisent d’une part en blocs de cours où la présence est requise et de l’autre en phases d’apprentissage individuel. Les cours magistraux alternent avec des exercices en groupes (parfois avec la contribution d’expériences personnelles des participant-e-s). Supervision, intervision et application des méthodes sur les patient-e-s- font partie intégrale de la formation.
Temps requis
Env. 5-6 heures/semaine
Durée
2 ans
Lieu
Zurich
Coûts
Env. CHF 11 500.- y compris toutes les taxes et documents liés à la formation. Les frais de supervision ne sont pas compris.
Certificat
Psychologue FSP avec qualification complémentaire en psychotraumatologie
Diploma of Advanced Studies UZH en psychotraumatologie (DAS Psychotraumatologie)
Domaines d'activité
Psychothérapie, psychiatrie
Autorité responsable
La Faculté de médecine de l'Université de Zurich
Inscription et informations
Dr. phil. Hanspeter Mörgeli, Studiengangleiter
Klinik für Konsiliarpsychiatrie und Psychosomatik USZ
Culmannstr. 8, 8091 Zürich
E-Mail: hanspeter.moergeli [at] usz.ch
Michèle Gürtler, Sekretariat
Tel. +41 (0)44 255 52 48
Fax +41 (0)44 255 44 08
E-Mail: michele.guertler [at] usz.ch
Internet: www.psychotraumatologie-weiterbildung.uzh.ch
Remarques spécifiques
Conformément au code déontologique et au règlement sur la formation postgrade, tous les psychologues FSP sont contraints de suivre des formations continues pour assurer la qualité de leurs prestations professionnelles. Ceci est tout particulièrement valable pour les spécialisations dans lesquelles ils ont obtenu une qualification complémentaire et un titre de spécialisation.
Statut
- Les cursus en langue française et allemande reconnus par la FSP datent d’octobre 2010.
- Le cursus remanié a été approuvé par la FSP en avril 2014.
- Ce document a pour but de fournir un aperçu de la situation. Les informations détaillées et définitives sont fournies par le bureau d’information susmentionné.