Des psychologues contre le changement climatique

Politique professionnelle
Fédération
En mai 2019, des psychothérapeutes, des psychologues et des étudiants en psychologie allemands se sont réunis pour fonder une organisation apolitique et interinstitutionnelle nommée Psychologists for Future. Cette structure se décompose en de nombreux groupes régionaux; le premier groupe helvétique vient d’ailleurs de voir le jour en Suisse centrale.

Avec leur expertise, les membres de cette organisation invitent à la prise de conscience et au changement des mentalités, et poursuivent ce faisant les objectifs suivants:

  • Lutter contre le déni relatif à l’urgence climatique,
  • Encourager les individus à adopter collectivement des comportements durables,
  • Défendre la justice sociale et le respect des droits de l’Homme et appeler à davantage d’humanité et enfin
  • Sensibiliser la population au fait que nous nous grandissons collectivement et que nous pouvons résoudre les problèmes à venir.

L’organisation Psychologists for Future propose des conférences, des webinaires, des ateliers et des événements de sensibilisation portant sur la communication relative au climat ou visant à mieux comprendre les mécanismes psychologiques du déni et du changement de comportement. Elle soutient ceux qui s’engagent pour le climat et propose des séances de coaching et de conseil, mais aussi des groupes de discussion invitant à la résilience.

En Suisse, il n’existe pour le moment qu’un seul groupe régional, mais cela ne va pas durer. D’autres groupes régionaux dédiés au changement climatique devraient bientôt voir le jour dans toute la Suisse. Vous souhaitez fonder un groupe régional ou vous investir dans une telle organisation? Pour obtenir plus d’informations, rendez-vous sur le site Web psychologistsforfuture.org ou envoyez vos questions à l’adresse e-mail zentralschweiz [at] psychologistsforfuture.org.

Merci pour votre engagement!

Commentaires

Ajouter un commentaire