Déontologie

En tant que spécialistes de tout ce qui touche au psychisme humain, les psychologues assument une responsabilité particulière à l'égard des personnes qui leurs sont confiées. Ces dernières doivent être conseillées et accompagnées selon les principes déontologiques en vigueur.

Les psychologues appliquent leurs connaissances professionnelles aux vécus et aux comportements humains dans différents contextes et les perfectionnent en permanence. Leur champ d'activité englobe le conseil, la prise en charge, la psychothérapie, le diagnostic, l'élaboration d'expertises ainsi que l'enseignement et la recherche. Le but de leur activité professionnelle est de promouvoir le bien-être et la santé psychique des êtres humains et de contribuer à l'amélioration de leurs conditions de vie.

Une partie de la responsabilité particulière assumée dans le cadre de leurs diverses activités correspond à l'éthique professionnelle. Il s'agit des principes déontologiques auxquels tous les membres de la FSP sont soumis. En d'autres termes, ces derniers doivent exercer leur activité professionnelle en s'inspirant des normes éthiques ancrées dans le Code de déontologie.

Le Code de déontologie est disponible ici. Vous trouverez également ci-après des explications sur la procédure à suivre pour signaler à la Commission de déontologie un cas présumé d'infraction aux principes édictés dans ce document.

Code de déontologie de la FSP

Le Code de déontologie de la FSP a pour but de garantir l'éthique et la qualité des prestations psychologiques. Les membres de la FSP s'engagent à respecter les principes fixés par le Code de déontologie dans le cadre de leur travail.

Le Code de déontologie vise à favoriser la confiance entre les psychologues et leurs clients ou patients. Il s'agit aussi de préserver la bonne réputation des professions concernées et de protéger le public contre toute utilisation abusive de la psychologie.

Le Code de déontologie regroupe les règles principales applicables aux professions de la psychologie. Il contient notamment les règles relatives à la gestion des conflits éthiques, à l'instauration de rapports professionnels avec les patients et les clients, mais aussi les règles applicables à la publicité.

Protection des personnes

Le Code de déontologie protège les droits et l'intégrité de toutes les personnes impliquées dans les activités du domaine de la psychologie ou directement touchées par celles-ci. Il s'agit en particulier des clients ou des patients qui ont recours à une prestation relevant de la psychologie et des personnes suivant une formation de base, postgrade ou continue dans ce domaine. S'ajoutent à cette liste les sujets participant à des projets de recherche en psychologie. En cas d'infraction aux droits et à l'intégrité des personnes citées , une plainte peut être déposée auprès de la Commission de déontologie.

Plaintes

Une plainte peut être déposée en cas d'infraction présumée au Code de déontologie de la FSP. La Commission de déontologie de la FSP (CDD) vérifie alors les faits rapportés et veille au respect des principes en vigueur.

En cas d'infraction présumée au Code de déontologie, une plainte peut être déposée auprès de la CDD. Cette possibilité est offerte aux patients et aux clients, mais aussi aux confrères des psychologues concernés.

La CDD examine la plainte et entre en matière, le cas échéant, après audition des deux parties. Si l'infraction est confirmée, elle peut prendre diverses sanctions (heures de supervision ou suivi d'une formation continue, par exemple).

Le Secrétariat de la Commission de déontologie sera fermé du 15 juillet au 11 août 2019. Les plaintes peuvent également être déposées pendant cette période, mais ne seront traitées que le 12 août.

Image
Berufsordnung

Code de déontologie

Image
beschwerde

Modèle de plainte écrite auprès de la Commission de déontologie

Image
Fallbeispiele

Commission de déontologie: exemples tirés de la pratique

Image
Reglement BEK

Règlement Commission de déontologie

Image
 
Quels sont mes droits?