Psychologues en milieu scolaire

De nombreux groupes professionnels travaillent dans le champ de la psychologie scolaire. Il était donc important de positionner de manière nette la spécificité de l’offre de services en matière de psychologie en milieu scolaire. 

L’Association Suisse de Psychologie de l’Enfance et de l’Adolescence (ASPEA) ainsi que la Conférence intercantonale suisse des responsables de la psychologie scolaire (PSCIR) ont été dès le début étroitement associées au projet. Le but était d’édicter, à travers des profils de poste définis conjointement, des standards minimaux pour la qualification professionnelle et pour les tâches dans le domaine de la psychologie scolaire.

Ces profils de poste définissent un état souhaitable. Ces profils de poste descriptifs sont complétés et étayés par une prise de position à vocation argumentative. Les deux documents peuvent ainsi être portés à la connaissance par exemple des directions cantonales de l’instruction publique ou d’autres institutions : reconnaissance des compétences spécifiques et indispensables des psychologues en milieu scolaire, ressources suffisantes, protection du titre de psychologue et du titre de spécialisation, meilleures conditions salariales, financement de la formation postgrade mais aussi nécessaire indépendance constituent autant de messages clés.

Fiches de poste

Les fiches de poste complètes et la prise de position, avec notes de bas de pages, sont aussi disponibles au format PDF. 

Psychologue en milieu scolaire, de préférence avec une qualification professionnelle spécifique au domaine (titre de spécialisation FSP en psychologie de l’enfance et de l’adolescence)

Psychologues disposant ou non d'un titre de spécialisation en psychologie de l’enfance et de l’adolescent reconnu par la Confédération ou par la FSP. Interviennent en tant que spécialistes du développement des enfants et des adolescents et assurent des prestations psychologiques: accompagnement des familles (guidance parentale), des professionnels, des écoles, des institutions et des autorités.

 

Formation de base / Formation postgrade 

Diplôme de Master of Science en psychologie décerné par une université ou une haute école spécialisée, ou reconnaissance d'une équivalence. Éventuellement, formation postgrade en cours débouchant sur un titre de spécialisation. 

Position dans l’organigramme 

  • Niveau supérieur: psychologue spécialiste, direction d'un office/service régional
  • Niveau inférieur: stagiaire en psychologie 

Analogie avec d’autres postes 

Professions nécessitant un diplôme académique et des formations postgraduée et continue (Psychologue en milieu médical, médecin, professeur de gymnase/lycée) 

Durée d’engagement 

En règle générale contrat à durée indéterminée 

Tâches / Compétences / Responsabilité 

Les psychologues en milieu scolaire sont responsables des tâches suivantes: 

Accompagnement, conseil et prise en charge de l’environnement proximal 

  • Soutien et prise en charge d’enfants et d’adolescents, et de leur environnement, présentant des schémas d’apprentissage ou des comportements particuliers, ainsi que des difficultés d'ordre psychique ou psychosocial se manifestant dans le cadre scolaire ou se répercutant sur la vie scolaire 
  • Recommandation et accompagnement de mesures thérapeutiques et/ou de mesures de pédagogie spécialisée 

Conseil auprès de l’environnement élargi et prévention 

  • Prévention 
  • Conseil en éducation 
  • Conseil auprès de personnes tierces (enseignants, directions des établissements scolaires) 
  • Supervision de personnes tierces 
  • Conseil systémique aux écoles, institutions, etc. 

Evaluation et expertise

  • Evaluation/bilan, diagnostic, classification (utilisation des nosographies existantes) 
  • Activité d’expertise pour la mise en place de mesures de pédagogie (spécialisée) impliquant des connaissances spécialisées en psychologie du développement 
  • Sur demande, évaluation de l’opportunité de mesures thérapeutiques et/ou de mesures de pédagogie spécialisée 
  • Expertise dans le cadre de procédures civiles (par exemple d’une autorité tutélaire) 
  • Activités de documentation habituelles de l’institution (tenue des dossiers et rédaction de rapports) 

Intervention de crise dans les écoles et situations d’urgence 

Mise en réseau et collaboration avec des professionnels et des institutions externes 

  • Collaboration interdisciplinaire, interprofessionnelle et intraprofessionnelle avec des institutions sociales, pédagogiques, de pédagogie spécialisée, thérapeutiques, médicales, juridiques et administratives 
  • Conduite de réunions avec d’autres professionnels et autres groupes professionnels 
  • Participation à des projets de recherche pratique ainsi qu’à d’autres projets de recherche, au travail de relations publiques et de prévention 
  • Participation aux commissions spécialisées, aux groupes de travail et/ou aux associations professionnelles 
  • Représentation de l'office/du service régional et relations publiques auprès des professionnels, des écoles, des institutions, des autorités (tribunaux, tribunal des mineurs, protection des mineurs) et du grand public 

Formation et apprentissage 

  • Participation à des formations postgrades internes et externes  
  • Transmission de l’expertise en psychologie scolaire 
  • Sessions et séminaires au niveau tertiaire dans différents centres de formation 
  • Encadrement des professionnels en début de carrière et des stagiaires 

 

Psychologue en milieu scolaire qualifié de manière spécifique, avec un titre de spécialisation en psychologie de l’enfance et de l’adolescence:

Salaire : Le ou la psychologue en milieu scolaire est augmenté-e d’une classe salariale 
Tâches – compétences – responsabilités supplémentaires : 

  • Suppléance du responsable de l’office/service régional 
  • Contribution et soutien à la formation professionnelle des psychologues en formation et des stagiaires en psychologie 

Remarque 

Le titre de de spécialisation FSP impose aux psychologues de suivre régulièrement une formation continue. 

 

Responsable d’un office/service régional de psychologie scolaire

Psychologues spécialistes assurant la direction dun office/service régional dans le cadre d'un mandat légal. Ils assurent la direction des équipes. En règle générale, ils nexercent plus la fonction de psychologue en milieu scolaire qu’à temps partiel. Ils peuvent en outre assurer la suppléance de la direction de l’office/service cantonal de psychologie scolaire.

 

Formation de base / Formation postgrade / Formation continue 

Diplôme de Master of Science en psychologie décerné par une université ou une haute école spécialisée, ou reconnaissance d'une équivalence 

Titre de spécialisation fédéral ou reconnu par la FSP en psychologie de l’enfance et de l’adolescence 

Formation de base de cadre prévue, en cours ou terminée 

Position dans lorganigramme 

  • Niveau supérieur: direction du service/office cantonal de psychologie scolaire 
  • Niveau inférieur: tout collaborateur du service/office régional 

Analogie avec dautres postes 

Médecin-adjoint, prorecteur de collège/gymnase 

Durée d’engagement 

Contrat à durée indéterminée 

Tâches / Compétences / Responsabilité 

Les responsables de service/d’office régional de psychologie scolaire assurent les activités suivantes : 

  • Responsabilité professionnelle des prestations 
  • Direction (y compris planification du personnel) de collaborateurs de diverses disciplines relevant du domaine de responsabilité attribué 
  • Pilotage et contrôle de lutilisation des moyens financiers 
  • Interlocuteur du service/de l’office régional auprès des professionnels, des écoles, des institutions, des autorités et du grand public et relations publiques 
  • Représentant du service/de loffice régional au sein de la direction cantonale 
  • En charge de l’assurance qualité (rapports et daudits, par ex.) 
  • Garant de la formation professionnelle dassistants psychologues et de stagiaires en psychologie  
  • Participation aux commissions spécialisées, groupes de travail et/ou associations professionnelles.  
  • Participation à des projets de recherche pratique ainsi qu’à d’autres projets de recherche, au travail de relations publiques et de prévention 

 

Remarque 

La directrice ou le directeur d'un office/service régional peut suppléer la direction cantonale de l’office/service de psychologie scolaire.  

Le titre de spécialisation FSP impose aux psychologues de suivre régulièrement une formation continue. 

Responsable d'un office/service cantonal de psychologie scolaire / Directrice/directeur d’un office/service cantonal de psychologie scolaire

Psychologues en milieu scolaire disposant d'un titre de spécialisation assurant la direction de l’office/service de psychologie scolaire dans le cadre d'un mandat légal. 

 

Formation de base / Formation postgrade / Formation continue 

Diplôme de Master of Science en psychologie décerné par une université ou une haute école spécialisée, ou reconnaissance d'une équivalence 

Titre de spécialisation en psychologie de l’enfance et de l’adolescence ou en psychothérapie, d’autres titres de spécialisation comme par exemple le titre en psychothérapie sont souhaitables 

Formation de base en management et plusieurs années dexpérience professionnelle. 

Position dans lorganigramme 

  • Niveau inférieur: responsable d’un office/service régional et responsables d’équipes et de collaborateurs 

Analogie avec dautres postes 

Recteur d’un collège/gymnase, médecin-chef, chef de service, chef d’office

Tâches / Compétences / Responsabilité 

Responsabilités liées à l’activité: 

  • Direction stratégique, opérationnelle et technique d'un office/service de psychologie scolaire 
  • Pilotage et contrôle des prestations 
  • Direction et gestion de collaborateurs de diverses disciplines relevant du domaine de responsabilité attribué et de différents niveaux hiérarchiques (recrutement, management et le cas échéant licenciement) 
  • Pilotage et contrôle de l’utilisation des moyens financiers 
  • Dépôt de demandes relatives à des décisions concernant le personnel et promotion de collaborateurs relevant du domaine de responsabilité attribué 
  • Conduite et développement de l’assurance qualité 
  • Développement de l’organisation et des prestations 
  • Prise en compte et garantie du respect des dispositions légales 

Autres tâches spécifiques: 

  • Représentant de l’office/service cantonal de psychologie scolaire auprès des professionnels, des écoles, des institutions, des autorités et du grand public, en concertation avec les supérieurs hiérarchiques 
  • Participation à la politique de développement et de direction de l’office/service ou du département 
  • Participation aux commissions spécialisées, groupes de travail et/ou associations professionnelles au niveau cantonal et national 
  • Relations publiques 

 

Remarque 

Le titre de spécialisation FSP impose aux psychologues de suivre régulièrement une formation continue. 

Stagiaire en psychologie

Etudiant-e-s en psychologie inscrit-e-s dans une haute école spécialisée ou une université et effectuant un stage dans un office/service de psychologie scolaire.

Formation de base 

Type A: études de psychologie au niveau Bachelor en cours dans une université ou une haute école spécialisée. 

Type B: études de psychologie au niveau Master en cours dans une université ou une haute école spécialisée. 

Durée d’engagement 

Durée déterminée: 2 à 12 mois (de 30% à 100%) 

Position dans lorganigramme 

  • Niveau supérieur: psychologue en milieu scolaire, psychologue spécialiste, direction d'un office/service régional de psychologie scolaire 
  • Niveau inférieur: - 
  • Analogie avec dautres postes 

Type A: stagiaires en logopédie et en psychomotricité 

Type B: stagiaires en médecine 

Tâches / Compétences  

Types A et B 

Les objectifs et les exigences du stage sont fixés par luniversité ou la haute école spécialisée. En principe, le stage en psychologie scolaire doit offrir au stagiaire les possibilités suivantes:  

  • Découverte de la structure et des processus de chaque institution /office/service et du secteur dactivité 
  • Aperçu du champ dintervention psychologique sur le lieu d’intervention et dautres entités de linstitution 
  • Établissement du lien entre la théorie et la pratique 
  • Participation à des entretiens individuels et collectifs, aux réunions d’équipe, à des supervisions et à des intervisions 
  • Utilisation d'outils de diagnostic connus / découverte de nouveaux outils de diagnostic 
  • Participation à des formations postgrades internes 
  • Expérience de collaboration interdisciplinaire et intraprofessionnelle 

Missions / compétences spécifiques Type B 

Le stage se compose d'une première phase d'initiation au travail dans linstitution/l’office/le service concerné. 

A lissue de la phase d'initiation, le stagiaire assurera diverses missions sous surveillance et en concertation avec sa directrice ou son directeur de stage:  

  •  Sélection et mise en œuvre des outils de diagnostic 
  • Activités de documentation 

Encadrement 

Encadrement par une ou un psychologue scolaire disposant d'un titre de spécialisation en psychologie de l’enfance et de l’adolescence 

Prise de position

Supplément aux fiches de postes

Compétences 

Les compétences spécifiques – évaluation, diagnostic, classification, conseil et accompagnement, expertise, intervention de crise dans le domaine scolaire – sont reconnues par tous les partenaires (décideurs, personnel éducatif, parents) et sont considérées comme indispensables. 

Ressources 

Un poste à plein temps (100%) ne devrait pas avoir la responsabilité de plus de 150 cas/mandats par an. La densité de l’offre ne devrait pas être inférieure à un emploi de 100% pour 1'000-1'500 élèves, comme mentionné dans les standards concernant la psychologie en milieu scolaire. 

L’ordre de grandeur du nombre de problématiques traitées par an est dépendant des ressources allouées au travail de prévention et/ou d’accompagnement du système dans son ensemble, ainsi que des autres missions du service. 

Titre 

Seule une personne détentrice d’un diplôme de Master suisse ou étranger reconnu par équivalence, et employée par un service de psychologie scolaire reconnu par le canton correspondant, est autorisée à se nommer psychologue en milieu scolaire et à officier comme tel(le). 

Titre de spécialisation 

Les psychologues en milieu scolaire acquièrent complémentairement le titre de spécialisation en psychologie de l’enfance et de l’adolescence. Cela garantit la qualité et permet des possibilités de formation et de développement.  

A ce sujet, les standards de la FSP et/ou ceux de la Confédération s’appliquent. 

Formation postgrade 

L’employeur cofinance les formations postgrades et prend en charge les frais afférents. 

L’employeur participe de manière appropriée aux coûts liés à l’acquisition du titre de spécialisation. 

Salaire 

En raison de la formation initiale et postgrade requise ainsi que de la responsabilité élevée qui leur incombe, les psychologues en milieu scolaire sont rangé-e-s dans la même classe salariale que les professeurs de collège/gymnase (particulièrement dans celles comparables aux classes salariales en vigueur pour les médecins spécialistes). 

La bande salariale est appropriée dès lorsqu’elle s’étend entre CHF 100'000.- et environ CHF 200'000.-. 

Le titre de spécialisation a un impact sur le salaire et conduit, en fonction du système salarial, à une classe salariale supérieure. 

Direction 

La direction d’un service de psychologie scolaire est assurée par un ou une psychologue disposant d’un titre de spécialisation. 

Indépendance 

La mission d’un service de psychologie scolaire suppose l’indépendance professionnelle. Celle-ci seule assure la crédibilité à l’égard des différentes parties prenantes. 

 

Fiches de postes psychologie scolaire

Prise de position psychologie scolaire