Salaire

Avec un salaire mensuel médian de 9217 francs, les psychologues gagnent un tout petit peu moins bien leur vie que d'autres métiers nécessitant un diplôme d'études supérieures. C'est ce que révèle une enquête menée par la FSP début 2017 auprès de ses membres concernant leur rémunération.

Sur la base de ces résultats, la FSP a par la suite fait développer un "simulateur de salaire" qui permet d'évaluer la rémunération mensuelle brute d'une personne pour son activité principale en fonction de différents critères tels que son ancienneté ou son lieu d'exercice.

Avec l'estimateur de salaires FSP, vous pouvez estimer un salaire moyen sur la base de différents facteurs. L'estimateur de salaires repose sur une enquête statistique portant sur les salaires du mois d'octobre 2016, menée par la FSP auprès de ses membres de janvier à février 2017.

Le questionnaire et l'estimateur de salaires en résultant pour les psychologues employés ou délégués ont été réalisés avec l'expert indépendant genevois Roman Graf, spécialisé dans la conception et la réalisation de questionnaires, l'analyse de données et le développement de calculateurs.

Il n'a malheureusement pas été possible de développer un estimateur de salaires pour les psychologues indépendants, car le nombre de 300 réponses exploitables fournies lors de l'enquête FSP était trop restreint.

Si vous renseignez l'ensemble des données demandées dans l'estimateur de salaires, vous obtiendrez comme résultat l'estimation du salaire mensuel brut standardisé incluant le 13ème mois (salaire annuel brut divisé par 12).

Vous obtiendrez des informations quant à la méthode utilisée pour le développement de l'estimateur de salaires et à ses conditions d'utilisation dans le document "Méthode et conditions d'utilisation".

Attention : Malgré les 1 476 données salariales prises en compte et la pertinence de la méthode, les estimations délivrées doivent être interprétées avec prudence, ce principalement pour trois raisons :

  • Les estimations reposent exclusivement sur les données d'une enquête statistique. Il existe des facteurs qui influent sur les salaires (par exemple des connaissances spécifiques pour une position professionnelle particulière ou des compétences communicationnelles), qui dans le cadre d'une telle enquête sont à peine ou difficilement déterminables de manière simple et objective et qui pour cette raison ne sont pas pris en compte dans l'estimateur de salaires.
  • Les salaires estimés sont le résultat de l'utilisation d'un modèle (équation salariale), qui est nécessairement une représentation simplifiée de la réalité.
  • L'exactitude des résultats ne peut être comparée avec celle des résultats d'une enquête complète. La fiabilité des salaires pour certains profils spécifiques ne peut de ce fait être garantie.
Estimateur de salaires