Du nouveau pour la formation continue

«Nous développons actuellement une plateforme de formation continue, qui sera mise en ligne en 2020 », explique Christian Hofer, responsable de la formation postgrade et continue à la FSP. Les membres de la Fédération auront la possibilité d’y consulter des offres de formation continue et d’y inscrire les cours de formation continue qu’ils ont eux-mêmes suivis. Au besoin, les utilisatrices et les utilisateurs pourront également demander à la FSP d’établir sur cette base un certificat de formation continue. Deux conditions indispensables au bon déroulement de ce projet étaient de clarifier l’actuelle réglementation de l’obligation de suivre une formation continue, ainsi que de l’harmoniser avec les règlements en vigueur au sein des autres associations professionnelles de psychologues (la SBAP et l’ASP). Sur proposition du Comité, les modifications nécessaires ont donc été validées par l’Assemblée des délégué-e-s de la FSP du 29 juin dernier et sont en vigueur depuis 1er septembre 2019.
Pas de contrôles systématiques
Selon le nouvel art. 38 du Règlement sur la formation postgrade de la FSP (RFP), l’objectif est que les membres «organisent leur formation continue de telle sorte qu’elle contribue à l’acquisition, au développement et à l’approfondissement des compétences professionnelles dans leur domaine de spécialisation». Les membres seront donc amenés à suivre les récents développements dans l’enseignement, la recherche et la pratique, et à les intégrer à leur pratique professionnelle, à acquérir des connaissances théoriques et pratiques issues des disciplines de la psychologie et de disciplines voisines non psychologiques, ainsi qu’à promouvoir leur réseau de relations professionnelles. «Notre but est que les membres de la FSP effectuent leur formation continue obligatoire et qu’ils la fassent certifier. L’accent est mis sur la responsabilité individuelle, et non sur la surveillance», explique Christian Hofer. La majorité des modifications du règlement vont donc dans ce sens. Les contrôles ne seront pas systématiques, mais se feront aléatoirement lors de l’établissement des certificats. «Ce nouveau service constitue une grande plus-value pour les membres. Ils pourront ainsi présenter cette attestation aux autorités avec leurs demandes d’autorisation de pratiquer, ou la fournir à un futur employeur dans le cadre d’une procédure de sélection, pour se démarquer d’autres candidats.»
Le nombre d’heures de formation continue à réaliser sur une période de trois ans est toujours fixé à 240. Le Comité de la FSP décidera cet automne s’il est souhaitable ou non que ce volume soit diminué (au maximum de la moitié, soit 120 heures) pour les membres de la FSP non-détenteurs de titres de spécialisation ou de qualifications complémentaires. Le Règlement sur la formation postgrade actualisé est disponible sur le site web de la FSP. Les articles 37 à 44 concernent la formation continue
Commentaires
Les commentaires ont pour objectif d’ouvrir un dialogue constructif, ainsi que de favoriser la formation de l’opinion et le débat d’idées. La FSP se réserve le droit de supprimer tous les commentaires qui ne répondent pas à ces objectifs.