Santé et maladies psychiques forment deux axes, sur lesquels nous évoluons durant les différentes phases de notre vie. L’équilibre y joue un rôle central: en effet, notre état psychique résulte d’une dynamique entre ressources et contraintes. Celles-ci peuvent être «en nous», telles la motivation et l’auto-efficacité ou le pessimisme et le manque d’autonomie. Les ressources et contraintes peuvent également avoir une origine externe, comme la cohésion sociale, la marge de manœuvre ou le contexte socio-économique.
Cette thématique sera au cœur de la conférence «Être bien dans sa tête – comment faire? Renforcement des ressources et prévention en point de mire», organisée par Promotion Santé Suisse et la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé, en partenariat avec le Réseau Santé Psychique Suisse. Alternant entre théories et projets concrets, la conférence invitera à réfléchir sur différentes questions. La conférence repose sur une structure modulaire, qui permet aux participant-e-s de composer leur programme selon leurs besoins individuels et d’échanger.
Commentaires
Les commentaires ont pour objectif d’ouvrir un dialogue constructif, ainsi que de favoriser la formation de l’opinion et le débat d’idées. La FSP se réserve le droit de supprimer tous les commentaires qui ne répondent pas à ces objectifs.