Favoriser le dialogue entre la recherche et la pratique

Aurélie Faesch-Despont
Fédération
Lancé il y a six mois, le blog de Psychoscope offre désormais la possibilité de laisser des commentaires sur les contenus publiés. À vous de jouer!

Combien existe-t-il de magazines scientifiques dédiés à la psychologie? Plusieurs dizaines? Quelques centaines? Entre 500 et 1000, suivant les répertoires. Toujours est-il que, quotidiennement, de nombreuses études sont publiées par les chercheurs en psychologie du monde entier. Si le dialogue entre la recherche et la pratique est indispensable à l’évolution d’une discipline, il n’est pas toujours aisé de réussir à faire communiquer ces deux univers. 

Pour favoriser les échanges entre la recherche et la pratique, la FSP a lancé il y a six mois un nouveau portail d’information scientifiques intitulé «Le blog de Psychoscope». Régulièrement, celui-ci est alimenté par un réseau de correspondants scientifiques, composés de membres de la FSP, qui suivent les récentes publications de revues scientifiques de renom et publie des comptes-rendus des résultats qui leur semblent le plus intéressant. Pour favoriser l’échange et l’interaction autours des articles publiés, le blog offre dès aujourd’hui une nouvelle fonction aux lectrices et aux lecteurs: les commentaires. Non seulement les membres de la FSP, mais aussi les visiteuses et les visiteurs externes ont la possibilité d’interagir avec le correspondant scientifique auteur de l’article, ainsi qu’avec le lectorat. Pour ce faire, il suffit de donner son nom et son adresse e-mail (ce qui se fait automatiquement pour les membres enregistrés), et de laisser un commentaire. Celui-ci est ensuite publié dans les plus brefs délais, après validation par l’un des modérateurs du site.

N’hésitez donc pas à régulièrement passer y jeter un œil et à y laisser vos commentaires et lancer des discussions. Le réseau est encore à la recherche de contributeurs, notamment issus des domaines de la psychologie de l’enfance et de l’adolescence, de la neuropsychologie ou de la psychologie du sport. Toutes les personnes intéressées peuvent redaction [at] fsp.psychologie.ch (s’annoncer auprès de la rédaction de Psychoscope)

Le blog de Psychoscope

Commentaires

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Each email address will be obfuscated in a human readable fashion or, if JavaScript is enabled, replaced with a spam resistent clickable link. Email addresses will get the default web form unless specified. If replacement text (a persons name) is required a webform is also required. Separate each part with the "|" pipe symbol. Replace spaces in names with "_".