L’une des conditions pour être autorisé à facturer les prestations psychothérapeutiques à l’assurance obligatoire des soins est que les psychothérapeutes exercent à titre indépendant et à leur propre compte.
Les prestations de la LAMal doivent remplir trois conditions, à savoir : être efficaces, appropriées et économiques (art. 32 al. 1 LAMal). En établissant la prescription, le médecin doit jouer un rôle de garde-fou, et éviter que des psychothérapies non nécessaires soient à la charge de l’assurance obligatoire des soins. Il ne doit pas avoir un intérêt économique dans la psychothérapie qu’il ordonne. Aussi, il ne doit pas y avoir d’entente entre les deux parties (par exemple un bonus versé en fonction de ses prescriptions, une indexation du loyer basée sur le nombre de psychothérapies, etc.).
Le fait, pour le médecin, de recevoir une partie du chiffre d’affaires du psychothérapeute peut être considéré comme un moyen de contourner la législation. Pour éviter cette situation, il est préférable de fixer le prix du loyer ou de fonder une communauté d’entreprises ou une communauté de participation aux frais, dans laquelle chaque membre travaille de manière indépendante, sous sa propre responsabilité et à son propre compte.
Commentaires
Les commentaires ont pour objectif d’ouvrir un dialogue constructif, ainsi que de favoriser la formation de l’opinion et le débat d’idées. La FSP se réserve le droit de supprimer tous les commentaires qui ne répondent pas à ces objectifs.