Formation postgrade en psychologie de l'enfance et de l'adolescence de l'Association Suisse de Psychologie de l'Enfance et de l'Adolescence ASPEA

Objectif

Le but est l'acquisition de la compétence spécialisée permettant d'exercer, sous sa propre responsabilité, une activité de psychologue spécialisé/e dans le domaine de la psychologie de l'enfance et de l'adolescence.

La formation post-grade, parallèle à une activité professionnelle, s'oriente selon les problèmes et besoins des psychologues de l'enfance et de l'adolescence tout au long de leur carrière. Elle doit leur servir à mieux comprendre leur pratique courante et les expériences professionnelles accumulées au cours des années, grâce à une réflexion systématique et à la prise en compte des connaissances scientifiques actuelles. Elle doit aussi leur permettre d'acquérir des connaissances approfondies et de nouvelles compétences pratiques.

La formation postgrade est orientée vers la pratique globale de la psychologie de l'enfance et de l'adolescence, et peut être aménagée individuellement.

Public-cible

Des psychologues professionnellement engagé/es dans le domaine de la psychologie de l'enfance et de l'adolescence.

Procédure d'admission

Informations auprès du Secrétariat ASPEA

Conditions d'admission

  • Diplôme de haute école en psychologie (niveau Master), et adhésion à la FSP
  • Activité professionnelle pratique de psychologie de l'enfance et de l'adolescence dans le cadre soit d'un emploi fixe, d'un stage post-grade ou d'un programme d'occupation temporaire. Pour les personnes qui débutent dans la profession, un taux d'occupation de 40% au minimum est exigé.

Matières enseignées

Cours thématiques (400 heures) : Les candidat/es doivent suivre des cours dans les quatre domaines thématiques suivants (pour plus d'explications, voir le Curriculum):

  • Investigation et bilan
  • Développement, troubles du développement et cadre de vie
  • Institutions et organisations
  • Intervention, consultation et traitement

Projets, évaluation de sa propre pratique et recherche (150 heures) : Les psychologues engagés dans la pratique doivent saisir, repenser, systématiser et communiquer constamment leur expérience et leur savoir pratique. Les thèmes de réflexion et d'approfondissement portent sur des questions et/ou problèmes de la pratique quotidienne de la psychologie de l'enfance et de l'adolescence.

Casuistique (150 heures) :

  • Supervision et intervision (80 heures) : La supervision doit être réalisée auprès de deux superviseurs au minimum reconnus par l'ASPEA. L'expérience en la matière doit pouvoir être acquise aussi bien dans des séances individuelles que dans des séances de groupe.
  • 20 heures de supervision au maximum peuvent revêtir la forme de l'intervision.
  • Étude de cas (avec les colloques : 70 heures) : C'est une étude de cas écrite (env. 15-30 pages). L'étude doit être présentée lors d'un colloque annuel.
  • Colloques annuels : L'ASPEA organise un colloque deux fois par année. La participation à deux colloques au minimum est obligatoire.

Formes de l'enseignement

  • Cours et modules post-grade de fournisseurs les plus divers, etc.
  • Participation à des projets de recherche pratique et autres
  • Supervision /intervision organisée individuellement
  • Étude de cas
  • Présentation d'études de cas à un colloque annuel

Charge de travail en temps

  • Cours thématiques : 400 heures
  • Projets, évaluation de sa propre pratique et recherche : 150 heures
  • Casuistique / supervision et intervision : 80 heures
  • Étude de cas et colloques annuels : 70 heures

Durée

3 à 4 ans ; 700 heures au minimum

Lieux

divers

Coût

Comme il est possible de suivre les cours et manifestations de formation post-grade des fournisseurs les plus divers, il est difficile de quantifier les coûts. Une évaluation dans les grandes lignes permet de chiffrer le total des coûts à 15'000 - 30'000 francs.

  • Le coût mentionné ci-dessus ne comprend pas les dépenses pour la littérature spécialisée, les frais de déplacement, de logement et de nourriture, ni d'autres frais éventuellement nécessaires comme des assurances, les cotisations aux associations, etc. Les taxes de la procédure concernant la demande d'attribution du titre de spécialisation FSP ne sont pas non plus comprises dans le montant du coût de la formation susmentionnée.
  • Les données contraignantes concernant les coûts sont en général fournies par l'organisateur/ le promoteur de la formation postgraduée (voir le chapitre "Information").

Certificat

Une fois la formation post-grade terminée avec succès, les membres ordinaires de la FSP se voient octroyer sur demande le titre spécialisé FSP de "Psychologue spécialiste de psychologie de l'enfance et de l'adolescence FSP".

Domaines d'activité

  • Psychologie scolaire
  • Conseil en éducation
  • Conseil aux familles et aux adolescents
  • Psychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
  • Institutions de soins psychosociaux travaillant avec des enfants et adolescents
  • Institutions socio-pédagogiques

Organisateur

ASPEA ·Association Suisse de Psychologie de l'Enfance et de l'Adolescence. L'ASPEA est affiliée à la Fédération Suisse des Psychologues FSP.

Inscription

Auprès du Secrétariat ASPEA

Information

Association Suisse de Psychologie de l'Enfance et de l'Adolescence ASPEA
Secrétariat
Josef Stamm, Psychologue spécialiste en psychologie de l'enfance et de l'adolescence FSP
Case postale 4720
6002 Lucerne

Tel.: 041 420 03 03 | Fax: 041 420 03 82 | info [at] skjp.ch | www.skjp.ch

Remarques

Cours et offres de formation post-grade : les offres de personnes individuelles, organisations formatrices ou organisations spécialisées qui satisfont, formellement et matériellement, aux normes de la formation post-grade sont téléchargées sur le site Internet de l'ASPEA www.skjp.ch ou communiquées par lettre circulaire aux membres de l'ASPEA. D'autres cours ou manifestations de formation post-grade qui satisfont aux conditions du point de vue teneur et animation entrent également en ligne de compte. En cas de doute, les cours et offres peuvent être soumis à titre préalable à l'approbation de la commission de formation post-grade ASPEA.

La formation postgrade de la faculté de psychologie de l'Université de Bâle (MAS DDPC) remplit les conditions du Curriculum de l'ASPEA au niveau du contenu. Les candidats ayant terminé avec succès cette formation postgrade peuvent adresser leur demande de titre de spécialisation FSP à la commission de reconnaissance de l'ASPEA (informations : www.mas-ddpc.unibas.ch).

État

  • Le Curriculum reconnu par la FSP en langues allemande et française date du 08.04.1997. Il a été revu sur le plan rédactionnel et réédité en 2005.
  • Reconnaissance par la FSP en tant que formation post-grade : 23.05.1997
  • Ce document correspond au niveau d'information de juillet 2006. Pour des informations plus détaillées et actuelles, prière de s'adresser au Secrétariat ASPEA