Formation postgrade en psychologie légale de la Société suisse de psychologie légale SSPL / SGRP

Objectifs

La psychologie légale applique des concepts théoriques, des méthodes et conclusions aux questions juridiques et fait le lien avec les professionnels du droit et de la médecine. Dans le cadre des poursuites pénales et des procédures judiciaires, les psychologues spécialistes en psychologie légale sont appelés en tant qu'expertsindépendants. Ils participent également à la prévention générale et spécifique de la délinquance, à la protection des victimes, ainsi que dans la recherche sur ces phénomènes et le développement de méthodes pour les combattre.

Le cycle de formation postgrade en psychologie légale de la SSPL / SGRP doit assurer la qualité de l'activité clinique et d'expertise. La formation doit permettre aux psychologues spécialistes en psychologie légale d'acquérir la compétence de planifier et exécuter toutes les activités dans le domaine de la psychologie clinique et de l'expertise juridique de manière autonome, ainsi que de participer activement aux planifications de la recherche, des réalisations et des évaluations. La formation est orientée sur l'ensemble des champs d'activités en lien avec la psychologie légale et peut être personnalisée.

Publics-cibles

  • Psychologues qui ont une activité professionnelle dans le domaine de la psychologie légale.

Procédure d'admission

Informations sur les procédures au Secrétariat de la SSPL / SGRP sous www.rechtspsychologie.ch

Conditions d'admission

  • Diplôme de haute école en psychologie (niveau Master)
  • Expérience de travail dans le domaine de la psychologie légale.

Matières enseignées

Évaluation psychologique, méthodes de psychothérapie avec les victimes et les auteurs, introduction au droit, criminalistique et criminologie, psychopathologie du criminel et traumatismes psychologiques, recherche psychologique sur la délinquance, victimisation, étude psychologique des témoignages et des déclarations, méthodes de la psychologie légale, règles d'éthique professionnelle, instructions du procès.

Formes de l'enseignement

  • Enseignement classique ex cathedra
  • Travail autonome de cas
  • Travail académique personnel
  • 4 rapports de cas écrits
  • Supervision individuelle, supervision de groupe et intervision

Charge de travail en temps

L'enseignement comprend 400 heures de connaissances théoriques.
Le travail pratique doit être attesté par au moins 350 heures d'activité pratique autonome supervisée et au moins quatre cas travaillés en profondeur et faisant l'objet de rapports écrits réalisés par le candidat.

Durée

Au moins 5 ans (750 heures)

Lieu

Différents lieux

Coût

Puisque les cours et activités de formation peuvent avoir lieu auprès de différentes institutions ou fournisseurs de formation, les coûts sont difficiles à quantifier. Une estimation approximative indique un coût total de 25.000 à 75.000 francs.

Certificat

Après avoir terminé avec succès la formation postgrade, les membres ordinaires de la FSP peuvent obtenir sur demande le titre de spécialisation FSP de "Psychologue spécialiste en psychologie légale FSP".

Domaines d'activité

  • Expertises en matière de droit pénal, droit civil, droit des familles et droit administratif
  • Psychothérapie des criminels
  • Thérapie d'aide aux victimes
  • Psychologie policière
  • L'évaluation des risques
  • Psychologie légale de l'enfant et de l'adolescent
  • Recherche et enseignement

Organisateur

SSPL / SGRP Société suisse de psychologie légale.
La SSPL est une association affiliée de la Fédération suisses des psychologues FSP.

Inscription

Au Secrétariat de la SSPL / SGRP

Information

Secrétariat de la SSPL /SGRP : M. Jürg Vetter
Présidente de la SSPL / SGRP : Mme Leena Hässig Ramming
Vice-présidente de la SSPL / SGRP : Mme Ana Zumbino
www.rechtspsychologie.ch

Remarques particulières

Cours et offres de formation: formateurs indépendants, organisations professionnelles spécialisées qui répondent aux normes et au contenu de la formation postgrade sont mis à disposition sur le site internet de la SSPL / SGRP et/ou au moyen de circulaires envoyées aux membres de la SSPL / SGRP.
D'autres cours ou offres de formation peuvent être suivis, pour autant que les conditions concernant le contenu et la gestion soient remplies. En cas de doute, les offres des cours peuvent être reconnues à l'avance par le comité de certification de la SSPL / SGRP.
La formation postgrade peut être entamée à tout moment.

État

  • Le curriculum reconnu par la FSP date du mars 2011
  • La reconnaissance comme formation postgraduée par la FSP date du 25.06.2011.
  • Ce document recense et résume les informations connues au mois du mars 2011. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à l'institution ou à la personne citée dans la rubrique "Information" ci-dessus.