Aide-mémoires et conseils

Les différents aspects de la formation postgrade et de la formation continue soulèvent régulièrement des questions. Pour répondre à ces demandes, la FSP a rédigé plusieurs aide-mémoires que vous trouverez ci-dessous. Par ailleurs, elle propose également des conseils aux étudiantes et aux étudiants ainsi qu'aux prestataires de formation postgrade.

Aide-mémoires sur les effets de la LPsy

Aide-mémoires destinés aux institutions de formation postgrade sur l'octroi de titres de spécialisation

Aide-mémoires destinés aux institutions de formation postgrade sur la mise en œuvre du RFP et des DFP

Aide-mémoires destinés aux personnes suivant une formation postgrade

Aide-mémoires destinés aux membres de la FSP sur l'obligation de formation continue

Conseils aux étudiantes et aux étudiants en formation postgrade

La FSP se tient à la disposition des membres et des personnes intéressées par une formation postgrade menant à un titre de spécialisation FSP ou à un certificat de qualification complémentaire FSP pour leur fournir des informations et des réponses d'ordre général. Nous vous recommandons d'adresser les questions relatives aux filières de formation postgrade reconnues par la FSP directement à l'organisation concernée.

Pour les sujets plus vastes, notamment le cursus de formation postgrade modulaire en psychothérapie de la FSP, nous proposons des entretiens de conseil personnalisés.

Ce service permet de répondre de façon ciblée aux questions personnelles des candidates et des candidats. Des solutions adaptées peuvent ainsi être dégagées et des aspects formels résolus. Toutes les démarches éventuellement requises peuvent ainsi être entamées à temps, de façon à éviter les conséquences indésirables.

Un entretien de conseil personnalisé dure une heure. Il est mené par des collaborateurs spécialisés du Secrétariat général de la FSP. Voici les tarifs applicables à ces entretiens:

  • Membres de la FSP: CHF 125.-/h
  • Etudiant-e-s: CHF 95.-/h
  • Non-membres: CHF 200.-/h

Vous avez des questions ou souhaitez prendre rendez-vous pour un entretien de conseil personnalisé? Envoyez un courrier électronique à qualifications(at)fsp.psychologie.ch.

Conseils aux institutions de formation postgrade

Vous avez des questions concernant la procédure de reconnaissance de votre filière de formation postgrade par la FSP? Vous souhaitez faire reconnaître votre cursus de formation postgrade par la FSP?

Nous vous invitons à consulter notre Règlement sur la formation postgrade et les dispositions d'applications connexes. Vous pouvez également nous contacter personnellement en envoyant un courrier électronique à weiterbildung(at)fsp.psychologie.ch ou en composant le 031 388 88 42.

Les prestations de conseil liées à l'accréditation n'entrant pas dans le forfait normal facturé pour une intervention de la FSP en tant qu'organisation responsable, seront facturées séparément: CHF 200.-/h