Accréditation

Dans le cadre du processus d’accréditation, la Confédération vérifie si les offres de formation postgrade devant déboucher sur un titre reconnu au niveau fédéral satisfont aux exigences de qualité fixées. L’obtention de l’accréditation est incontournable pour pouvoir décerner des titres fédéraux.

La Confédération prévoit d’accorder des titres reconnus au niveau fédéral dans les cinq domaines de spécialisation mentionnés ci-dessous; les filières de formation postgrade correspondantes peuvent donc prétendre à l’accréditation:

  • Psychothérapie
  • Psychologie de l'enfance et de l'adolescence
  • Psychologie clinique
  • Neuropsychologie
  • Psychologie de la santé

Pour obtenir l’accréditation, une filière de formation postgrade doit être conforme aux standards de qualité requis par la loi.
Les titulaires d’un diplôme d’une filière de formation postgrade accréditée obtiennent un titre de spécialisation correspondant reconnu au niveau fédéral.

La FSP soutient activement les institutions de formation postgrade dans le cadre du processus d’accréditation. En tant qu’association faîtière des psychologues suisses, elle constitue un interlocuteur privilégié pour la Confédération. La FSP décrit son rôle d’organisation responsable dans la mission et le Cadre de Qualité FSP pour les formations postgrades en psychothérapie.

Jusqu'ici, la FSP a rempli le rôle d'organe responsable pour neuf cursus de formation postgrade et une filière de formation individuelle propre à la FSP. C'est donc à elle de déposer les demandes d'accréditation, d'assumer la responsabilité, vis-à-vis de la Confédération, de l'autoévaluation, de mettre en œuvre d'éventuelles exigences fixées par la procédure d'accréditation et, enfin, de décerner le titre.

Les trois phases de la procédure d'accréditation sous l'égide de la FSP, organe responsable

Autoévaluation

La FSP: en tant qu'organe responsable, dépose la demande d'accréditation d'une filière de formation postgrade et présente un rapport d'autoévaluation précisant si les critères d'évaluation sont remplis.

Les prestataires de formation postgrade: travaillent de concert avec la FSP durant la phase d'autoévaluation.

Evaluation externe

La Commission d'experts: Complète le rapport d'autoévaluation avec le résultat de ses investigations et soumet à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) une demande motivée d'accréditation.

Décision d'accréditation

La Commission des professions de la psychologie: Sur mandat de l'OFSP, évalue la demande d'accréditation, ainsi que les résultats de l'autoévaluation et de l'évaluation externe, et formule ses recommandations.

L'OFSP: Accepte ou refuse la demande d'accréditation (Organe d'accréditation).


Contact:
Christian Hofer, Resp. Formation postgrade et continue FSP,
christian.hofer(at)fsp.psychologie.ch, 031 388 88 43