Formation continue

Conformément au Code de déontologie, les membres de la FSP sont soumis à une obligation de formation continue afin de garantir la qualité de leurs interventions.

Par formation continue, la FSP entend toutes les mesures visant à maintenir et à développer les connaissances acquises dans le cadre de la formation de base en psychologie et d’une éventuelle formation postgrade.

Obligation de formation continue

Conformément au Code de déontologie, les membres de la FSP s’engagent à suivre régulièrement une formation continue pour garantir la qualité de leurs interventions professionnelles. Le Règlement sur la formation postgrade  (art. 37-44) et ses dispositions d’applications (chiffre 5) précisent les détails de cette obligation. L’attestation de formation fait l’objet de justificatifs et d’un rapport écrit via un formulaire relatif. Ces documents doivent être conservés pendant dix ans.

Les personnes non membres de la FSP peuvent aussi faire attester leur formation continue par le Secrétariat général, sur présentation des justificatifs correspondants.

Contrôle de la formation continue

La FSP s’assure du respect de l’obligation de formation continue par le biais de contrôles ponctuels aléatoires.

Si un contrôle révèle un manquement à ladite obligation, la formation continue non effectuée doit être rattrapée dans un délai d’un an. Un nouveau manquement peut conduire au retrait des titres de spécialisation et des certificats de qualification complémentaires obtenus. La personne concernée peut aussi être exclue de la FSP.

Libération de l’obligation de formation continue

Toute personne suivant un cursus de formation postgrade reconnu par la FSP est libérée de l’obligation de formation continue. Les personnes souhaitant être libérées de l’obligation de formation continue pour d’autres motifs (arrêt de l’activité professionnelle, séjour à l’étranger...) peuvent en faire la demande auprès du Secrétariat général de la FSP en respectant les dispositions du Règlement sur la formation postgrade (art. 38).

Vous avez des questions sur la formation continue?

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous répondre:

  • Envoyez un mail à qualifications(at)fsp.psychologie.ch contenant une brève description de votre demande ainsi que votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous appeler pour un éventuel complément d’information ou
  • Composez le numéro suivant, le lundi entre 10h15 et 12h15: 031 388 88 42.

Pour de plus amples informations, merci de consulter le document intitulé Commentaires sur l’obligation de formation continue et sur le rapport de formation continue.