Reconnaissance des filières de formation postgrade

Les filières de formation postgrade reconnues par la FSP conduisent à un titre de spécialisation FSP ou à un certificat de qualification complémentaire FSP. Vous trouverez ici toutes les informations sur les démarches à entreprendre pour faire reconnaître votre filière de formation postgrade par la FSP.

La FSP met en œuvre une procédure formelle de reconnaissance qui tient compte des critères de qualité applicables aux filières (cursus) de formation postgrade ainsi qu’aux cursus de qualification complémentaire. Cette procédure est décrite en détail dans le Règlement sur la formation postgrade et dans les dispositions d’application connexes.

Les formations postgrades sont réévaluées tous les sept ans.

La FSP dispose d’un concept d’assurance et de développement de la qualité complet, qui garantit la qualité élevée des formations postgrades reconnues par la FSP.

En sa qualité d’organisation responsable, la FSP accompagne également des filières de formation postgrade dans le processus vers l’accréditation fédérale, conformément à la Loi sur les professions de la psychologie (LPsy).

Filière (cursus) de formation postgrade

Une filière ou un cursus de formation postgrade désigne une formationmenant à un titre de spécialisation ou à un certificat de qualification complémentaire.. Les titulaires d’un titre de formation postgrade reconnu par la FSP peuvent obtenir un titre de spécialisation FSP s’ils sont membres de la FSP.

Cursus de qualification complémentaire

Un cursus de qualification complémentaire désigne une formation postgrade qui permet de développer ou d’approfondir des compétences spécialisées dans un domaine relevant de la psychologie. Les personnes ayant suivi un tel cursus reconnu par la FSP peuvent obtenir un certificat FSP correspondant s’ils sont membres de la FSP.

Vous souhaitez faire reconnaître votre filière de formation postgrade par la FSP?

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous répondre:

Vous trouverez de plus amples informations dans nos aide-mémoires.