Titres de spécialisation

Le titre de spécialisation FSP atteste de la compétence à exercer de manière autonome une activité dans un domaine spécifique. Juridiquement protégés, les titres de spécialisation FSP sont destinés à servir de label de qualité à l’attention du public. Sur cette page, vous trouverez toutes les informations relatives aux modalités d'obtention d'un titre de spécialisation.

Pour pouvoir prétendre à l'obtention d'un titre de spécialisation FSP, le candidat doit être membre de la FSP en plus d'avoir mené à bien un cursus de psychologie et une formation postgrade. Le droit d'utiliser le titre de spécialisation est retiré si la qualité de membre de la FSP prend fin. Les personnes qui, après avoir quitté la FSP, en redeviennent membres, sont de nouveau autoriser à faire usage de leur titre de spécialisation.

Avec l'entrée en vigueur de la Loi sur les professions de la psychologie (LPsy), les filières de formation postgrade en psychothérapie reconnues par la FSP ont été accréditées provisoirement, à l’exception de quatre filières de formation qui, au moment de l’accréditation provîsoire, n’étaient plus ou pas encore offertes. Les titres de spécialisation dans ce domaine, attribués au terme d’une formation provisoirement accréditée, ont la valeur de titres fédéraux. Des délais transitoires s'appliquent pour l'accréditation définitive.

Dans les domaines suivants, les institutions de formation postgrade participent au processus d'accréditation sur une base volontaire: psychologie de l’enfance et de l’adolescence, psychologie clinique, neuropsychologie et psychologie de la santé. Dès lors que l'accréditation est obtenue, la Confédération décerne le titre postgrade fédéral correspondant. Vous trouverez de plus amples informations dans notre aide-mémoire, que nous vous recommandons de lire attentivement si vous envisagez d’obtenir un titre de spécialisation dans l'un de ces cinq domaines de spécialité.

En plus de ces titres fédéraux, la FSP décerne des titres de spécialisation dans les domaines suivants:  psychologie du développement de carrière et des ressources humaines, psychologie de la circulation, psychologie légale, psychologie du sport et psychologie du coaching.

Les voies pour obtenir un titre de spécialisation FSP en psychothérapie

Après avoir suivi et réussi une formation postgrade reconnue par la FSP, la demande de titre doit être adressée à l'organisme auprès duquel le diplôme a été obtenu. Celui-ci se chargera d'examiner le dossier et de soumettre la demande à la FSP en vue de l'octroi du titre.

Vous avez des questions sur l'un des domaines de spécialité?

Merci d'adresser les questions relatives aux différentes filières de formation postgrade directement à l'organisation concernée (cf. liste ci-dessus).

Notre équipe se tient à votre disposition pour toutes questions d’ordre général sur les titres de spécialisation FSP: