Questions concernant le titre de spécialisation FSP sur la base du cursus de formation postgrade individuelle/modulaire en psychothérapie (IWBG)

1. Dans quelles conditions un titre de spécialisation FSP en psychothérapie selon l'IWBG est-il octroyé?

Le secrétariat général et la Commission des titres de la FSP contrôlent les documents soumis pour vérifier si tous les éléments de formation postgrade figurant dans le cursus de formation individuelle/modulaire FSP ont été accomplis et s'ils sont suffisamment documentés par des justificatifs.

C'est la Commission des titres qui décide de l'attribution du titre.

2. Comment et quand au plus tard faut-il déposer la demande de titre de spécialisation selon l'IWBG par rapport à la fin de la phase d'accréditation transitoire?

La demande en vue de l'obtention du titre de spécialisation selon l'IWBG doit être parvenue au secrétariat général de la FSP (Secrétariat CT, Choisystrasse 11, 3008 Berne) au plus tard le 31 décembre 2017.

Elle doit être soumise directement par le requérant ou la requérante. Les frais correspondants doivent être réglés à l'avance.

3. Pourquoi les demandes en vue de l'obtention du titre de spécialisation selon l'IWBG doivent-elles être transmises à la FSP avant le 31 décembre 2017 et non pas le 31 mars 2018?

En vertu de l'art. 49 al. 1 LPsy, les diplômes obtenus dans le cadre de filières de formation postgrade accréditées à titre provisoire sont réputés reconnus par la Confédération dès lors qu'un titre correspondant a été délivré avant le 31 mars 2018. La date qui fait foi pour l'attribution du titre, et donc pour sa reconnaissance au niveau fédéral, est la date de la décision de la Commission des titres.

Pour pouvoir effectuer un contrôle détaillé des demandes déposées, le secrétariat général et la Commission des titres de la FSP ont besoin de suffisamment de temps. Comme nous nous attendons à recevoir de nombreux dossiers d'ici la fin de la période d'accréditation provisoire, il faut que le secrétariat général les ait tous reçus d'ici le 31 décembre 2017 au plus tard.

4. Comment dois-je procéder si je ne reçois les justificatifs de certains éléments de formation qu'après le 31 décembre 2017?

Même si, pour de justes motifs, les justificatifs de certains éléments de formation ne sont pas encore disponibles à la fin décembre 2017, la demande de titre de spécialisation doit avoir été reçue par la FSP avant le 31 décembre 2017 au plus tard. Dans ce cas, il convient d'indiquer dans le formulaire d'inscription, à la rubrique "Autres indications ou remarques", quels sont les justificatifs qui seront remis ultérieurement, et à quelle date.

Nous vous recommandons vivement de transmettre ces justificatifs au secrétariat général de la FSP d'ici le 27 février 2018 au plus tard afin qu'ils puissent être contrôlés en temps utile et dûment pris en compte lors de la séance de la Commission des titres qui aura lieu en mars.

5. Où puis-je consulter les conditions générales à remplir pour la demande de titre de spécialisation ainsi que les exigences relatives aux justificatifs?

Vous trouverez des informations générales sur la demande de titre de spécialisation sur le site www.psychologie.ch/fr/cursusmodulaire. Vous y trouverez également le "Cursus" (voir la rubrique "Information"), qui vous permettra de savoir quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir obtenir le titre de spécialisation.

Veuillez tenir compte des modèles d'attestation consultables ici. Ils montrent la nature des informations qui doivent figurer au minimum sur les attestations. Ces dernières ne doivent pas se présenter exactement comme les modèles fournis mais contenir au moins les informations qui y sont indiquées.

6. Je me suis inscrit(e) pour l'IWBG et j'ai fait savoir à la FSP que je ne pouvais pas achever la formation postgrade dans les délais requis. Que se passe-t-il ensuite?

Les personnes qui se sont inscrites pour l'IWBG auprès de la FSP en indiquant qu'elles ne pourraient pas terminer à temps la formation postgrade dans tous ses éléments ont été contactées individuellement par la FSP au moyen d'un courrier daté du 24 février 2017.

Ces personnes peuvent s'adresser à la FSP par e-mail (qualifications(at)fsp.psychologie.ch) ou par téléphone (le lundi entre 10h15 et 12h15: 031 388 88 42). La FSP propose un soutien consultatif pour les aider à trouver une institution de formation postgrade qui reconnaît certains éléments de formation postgrade déjà accomplis dans le cadre d'une filière de formation postgrade accréditée. Pour les personnes entrant dans cette catégorie, les services de conseil dispensés sont généralement gratuits.

7. Je ne me suis pas inscrit(e) auprès de la FSP pour l'IWBG mais je ne sais pas vraiment si les éléments de formation postgrade que j'ai accomplis sont suffisants pour l'octroi d'un titre de spécialisation. Que faire?

Les personnes qui ne se sont pas inscrites auprès de la FSP pour l'IWBG peuvent déposer une demande de titre dès lors qu'elles satisfont à toutes les exigences spécifiées dans le "Cursus". Pour des raisons liées à la planification et aux ressources, le secrétariat général de la FSP ne propose pas de consultations individuelles à ces personnes en vue d'une éventuelle prise en compte des prestations de formation postgrade dans le cadre d'une filière de formation postgrade accréditée.

8. J’ai obtenu mon diplôme d’études supérieures en psychologie à l’étranger. Sa reconnaissance est-elle nécessaire pour ma demande de titre de «psychologue spécialiste en psychothérapie FSP»?

Oui, les titulaires d’un diplôme d’études supérieures en psychologie obtenu à l’étranger doivent faire reconnaître son équivalence auprès de la Commission des professions de la psychologie (Psy-Co) (https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/themen/berufe-im-gesundheitswesen/auslaendische-abschluesse-gesundheitsberufe/annerkennungen-von-psychologieberufen.html). Il convient de joindre une copie de la reconnaissance du diplôme (les 3 pages) à la demande de titre de spécialisation. La reconnaissance complète doit être remise au plus tard le 31 mars 2018.

Questions concernant le titre de spécialisation FSP sur la base d’une filière de formation curriculaire postgrade en psychothérapie reconnue par la FSP

9. Dans quelles conditions un titre de spécialisation FSP en psychothérapie est-il attribué sur la base d'une filière de formation curriculaire postgrade reconnue?

Le secrétariat général et la Commission des titres de la FSP vérifient si tous les éléments de formation postgrade figurant dans le cursus de formation reconnu par la FSP ont été accomplis et s'ils sont suffisamment documentés par des justificatifs.

C'est la Commission des titres qui décide de l'attribution du titre. Les diplômés d'une filière de formation postgrade accréditée à titre provisoire ne reçoivent aucun diplôme / aucune confirmation écrite de la Confédération.

10. Comment et jusqu'à quelle date faut-il soumettre la demande de titre de spécialisation?

La date qui fait foi pour la reconnaissance fédérale des filières de formation postgrade accréditées à titre provisoire par la Confédération, et donc pour le titre fédéral, est la date de la délivrance du certificat par le prestataire de formation. Elle doit avoir eu lieu avant le 31 mars 2018.

La demande est préalablement contrôlée par le prestataire de formation puis soumise à la FSP. Les frais doivent être réglés à l'avance par le requérant / la requérante.

La demande de titre de spécialisation doit être parvenue au secrétariat général de la FSP (Secrétariat CT, Choisystrasse 11, 3008 Berne) au plus tard le 31 mars 2018. Les demandes insuffisamment documentées ne pourront plus être complétées au-delà du 31 mars 2018.

11. Je suis actuellement une formation postgrade en psychothérapie reconnue par la FSP et provisoirement accréditée, selon les critères actuels. Je ne pourrai cependant pas la terminer avant le 31 mars 2018. Que puis-je faire pour obtenir tout de même le titre de formation postgrade reconnu au niveau fédéral et faire la demande pour le titre de spécialisation FSP ?

Selon La Loi sur les professions de la Psychologie (LPsy), il faut avoir terminer avec succès jusqu'au 31 mars 2018 au plus tard une formation postgrade accréditée provisoirement pour pouvoir porter le titre de " psychothérapeute reconnu-e au niveau fédéral ". Conformément à cette base légale, la FSP ne peut pas octroyer de titre de spécialisation FSP si la formation postgrade n'a pas été terminée avec succès jusqu'au 31 mars 2018. Le prestataire de la formation postgrade doit avoir déposé la demande de titre à la FSP au plus tard à cette date-là.

Pour les personnes qui ne pourront pas terminer la formation postgrade provisoirement accréditée jusqu'au 31 mars 2018, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande de chercher le prestataire d'une formation postgrade définitivement accréditée et de finir la formation avec lui. Il s'agit de s'informer au préalable auprès du prestataire de formation afin de savoir quelle partie de formation déjà faite il peut reconnaître.

Vous trouverez les informations correspondantes de l'OFSP sur le lien suivant : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/themen/berufe-im-gesundheitswesen/psychologieberufe/faq-psyg.html

12. J’ai obtenu mon diplôme d’études supérieures en psychologie à l’étranger. Sa reconnaissance est-elle nécessaire pour ma demande de titre de «psychologue spécialiste en psychothérapie FSP»?

Oui, les titulaires d’un diplôme d’études supérieures en psychologie obtenu à l’étranger doivent faire reconnaître son équivalence auprès de la Commission des professions de la psychologie (Psy-Co) (https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/themen/berufe-im-gesundheitswesen/auslaendische-abschluesse-gesundheitsberufe/annerkennungen-von-psychologieberufen.html). Il convient de joindre une copie de la reconnaissance du diplôme (les 3 pages) à la demande de titre de spécialisation. La reconnaissance complète doit être remise au plus tard le 31 mars 2018.

Questions concernant la désignation du titre

13. Comment les membres de la FSP peuvent-ils se désigner quand ils ont obtenu ou obtiennent un titre de spécialisation FSP en psychothérapie avant le 1er avril 2018?

Les personnes ayant obtenu le titre de spécialisation FSP en psychothérapie peuvent se dénommer "psychothérapeute reconnu(e) au niveau fédéral". Elles ne reçoivent aucun diplôme de la Confédération. La FSP recommande à ces membres FSP d'employer la désignation suivante:

Psychothérapeute reconnu(e) au niveau fédéral
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP.

Cette désignation permet de signifier clairement au public que le titre de spécialisation FSP obtenu est reconnu comme un titre postgrade fédéral en vertu de l'art. 49 LPsy. Elle atteste également du fait que votre dossier a de nouveau été intégralement contrôlé par la FSP et que vous avez accompli l'ensemble des éléments de formation postgrade (connaissances et savoir-faire, expérience personnelle, propre cabinet de psychothérapie, supervision, pratique clinique) avec succès et dans toute l'étendue requise conformément au cursus accrédité à titre provisoire.

14. Comment les membres de la FSP pourront-ils se désigner à l'avenir quand ils obtiendront un titre postgrade fédéral en psychothérapie?

Les personnes ayant accompli avec succès une filière de formation postgrade en psychothérapie accréditée à titre définitif obtiennent un titre postgrade fédéral en psychothérapie, avec un diplôme correspondant de la Confédération.

Dès lors que ces personnes en font la demande, et moyennant des frais modiques, la FSP prévoit de leur délivrer une attestation de psychothérapeute FSP revêtant la forme d'un diplôme ("Psychologue spécialisé(e) en psychothérapie FSP") dans le courant de l'année 2018. Les personnes entrant dans cette catégorie sont également en droit d'employer la désignation

Psychothérapeute reconnu(e) au niveau fédéral
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP.

Vis-à-vis du public, cette désignation signifie que les psychologues spécialistes en psychothérapie FSP sont soumis à l'obligation de formation continue (ce qui, selon la LPsy, ne vaut que pour les psychothérapeutes exerçant une activité indépendante) et qu'ils adhèrent au Code de déontologie de la FSP, leurs clients et clientes pouvant ainsi s'adresser à la Commission de déontologie de la FSP en cas de manquement à ce dernier.

15. La formation postgrade provisoirement accréditée que j'ai accomplie débouche sur un titre postgrade fédéral. Quels sont les avantages dont je bénéficierai si je sollicite également l'obtention du titre de spécialisation FSP avant le 31 mars 2018?

Si vous obtenez en complément le titre de spécialisation FSP sur la base d'une filière de formation postgrade accréditée à titre provisoire et reconnue par la FSP, votre dossier aura une nouvelle fois été intégralement contrôlé par la FSP, ce qui viendra confirmer que vous avez accompli l'ensemble des éléments de formation (connaissances et savoir-faire, expérience personnelle, propre cabinet de psychothérapie, supervision, pratique clinique) avec succès et dans toute l'étendue requise.

La qualité du processus d'attribution de titres de la FSP étant largement reconnue, vous bénéficierez d'une plus grande sécurité juridique dans le cadre de la période de transition actuelle et pour l'avenir. En outre, les autorités cantonales compétentes en matière d'autorisation auront ainsi la preuve que vous vous acquittez de votre obligation légale de formation continue. Enfin, l'expérience montre que, pour de nombreux employeurs comme pour la clientèle, le titre de spécialisation FSP représente toujours un label de qualité fondamental.

16. Existe-t-il une attestation écrite en mesure de m'habiliter, en tant que titulaire du titre de spécialisation en psychothérapie FSP, à porter le titre de psychothérapeute reconnue au niveau fédéral?

Qualifiés de "psychologues spécialistes en psychothérapie FSP", les titulaires du titre de spécialisation FSP sont également considérés de plein droit comme "psychothérapeutes reconnus au niveau fédéral". A cet effet, ils doivent avoir achevé avec succès une filière de formation postgrade accréditée à titre provisoire en psychothérapie avant le 31 mars 2018. Aucun certificat de la part de la Confédération ou de la FSP pour le port de ce titre de formation postgrade fédéral n'est requis.

Cependant, il peut s'avérer utile de présenter une attestation écrite correspondante pour obtenir une autorisation de pratiquer cantonale et pour informer le public. La FSP met donc cette attestation à disposition des titulaires du titre, téléchargeable ici. Il est conseillé aux personnes souhaitant afficher cette attestation dans leur cabinet à titre d'information de leur patientèle d'utiliser du papier de qualité semblable à celui utilisé pour l'impression des certificats de titre de spécialisation FSP (A4; Conqueror Laid blanc diamant, sans filigrane, vergé, 120 gm2 SQS-COC-100121 FSCM FSC mixed sources).

Important: ne faites valoir cette attestation qu'en association avec le titre de spécialisation FSP valable afin d'éviter que le public ne soit induit en erreur.