Jeune, autiste, et après?

Aurélie Faesch-Despont
Recherche
Fédération
Surmonter au mieux les obstacles dans le passage à l’âge adulte. Apprenez-en davantage sur le sujet dans le dernier numéro de Psychoscope.

Ted a 26 ans. Il est célibataire et vit seul à Paris. Sa mémoire d’éléphant lui a permis de décrocher un job dans une bibliothèque, dont il connaît par cœur les rayons et les classements. À première vue, sa vie est faite d’une routine habituelle : métro – boulot – dodo. Mais, en réalité, chacune de ces étapes masque une infinité de rituels. Du lever au coucher, chaque geste est identique, quotidiennement. Même chemise, même siège dans le métro, même repas à midi, etc. Héros de la bande dessinée d’Émilie Gleason intitulée Ted, drôle de Coco, Ted fait partie du quart des adultes avec syndrome d’Asperger qui jouissent  d’un bon développement professionnel et personnel. Mais une telle stabilité n’est pas acquise d’avance. 


De même que pour les « neurotypiques », le passage à l’âge adulte est une étape complexe et remplie de questionnements pour les personnes sur le spectre de l’autisme. Rencontrer un-e partenaire, choisir son propre logement, gérer ses finances, trouver une formation et un emploi satisfaisants… De nombreuses personnes avec autisme se sentent dépassées par ces défis, qui demandent des compétences qu’elles ne possèdent pas (encore) forcément.


Lorsqu’elles sont (re)connues, comprises et prises en compte, les particularités cognitives, affectives et comportementales des personnes avec autisme peuvent toutefois représenter une grande  richesse. Les auteures et les auteurs de ce numéro de Psychoscope s’intéressent aux pistes de solutions qui se dessinent aujourd’hui pour apporter l’encadrement et le soutien nécessaires aux personnes sur le spectre de l’autisme lors de cette phase cruciale de leur vie. Il est question de formation, d’entre-prises sociales, de coaching professionnel et de prise en charge thérapeutique. 

  • Image
    psc2-21 cover fr

    Psychoscope 2/2021

    L’autisme et ses héros
  • Image
    Cover Psychoscope 1/2021

    Psychoscope 1/2021

    Psychologie et spiritualité
  • Image
    Cover PSC6-20_Web

    Psychoscope 6/2020

    Les enseignements de la crise
  • Image
    Cover Psychoscope 5/2020

    Psychoscope 5/2020

    Psychologie de l'alimentation

Commentaires

Ajouter un commentaire