Le 13 décembre 2022 dernier, la FSP a prolongé sa reconnaissance de deux cursus menant à des titres de spécialisation FSP pour une durée de sept ans au terme d’une procédure complète de réévaluation. Il s’agit de la «Postgraduale Weiterbildung in Gesundheitspsychologie», offerte par la Société suisse de psychologie de la santé (SSPsyS) et du cursus «Postgraduale Weiterbildung in Laufbahn- und Personalpsychologie», proposé par les universités de Berne et Fribourg.
La procédure de réévaluation des cursus
Pour rappel, l’ensemble des filières de formation postgrade reconnues par la FSP sont actuellement soumises à un processus de réévaluation. Il s’agit d’une étape importante pour en assurer la qualité, l’attractivité et la crédibilité. Les prestataires de formation et les associations professionnelles concernées commencent par s’atteler, avec le soutien actif du Secrétariat général de la FSP, à la définition de standards de qualité. Ces standards définissent les profils professionnels et profils de compétences pour le domaine de formation concerné, les objectifs pédagogiques de la formation, les contenus, ainsi que les formes d’enseignement et d’apprentissage.
Dans un premier temps, la procédure comprend l‘approbation de ces nouveaux standards de qualité par le Comité de la FSP puis, dans un second temps, la validation par le Secrétariat général de la FSP des cursus de formation postgrade réactualisés à l’aune de ces standards. La grande majorité des filières de formation postgrade reconnues par la FSP ont déjà obtenu la prolongation de leur reconnaissance pour une durée de sept ans.
Commentaires
Les commentaires ont pour objectif d’ouvrir un dialogue constructif, ainsi que de favoriser la formation de l’opinion et le débat d’idées. La FSP se réserve le droit de supprimer tous les commentaires qui ne répondent pas à ces objectifs.