La FSP sollicite un soutien syndical auprès du SSP

La FSP s’est engagée en 2019 dans une coopération prometteuse avec le Syndicat des services publics (SSP).

Dans la phase pilote 2019-2020, les prestations concerneront principalement l’Association des psychologues bernois (VBP). Le SSP soutient la FSP dans la représentation collective des intérêts des psychologues salariés vis-à-vis du canton, des institutions et des communes, puisqu’il est reconnu comme partenaire social officiel de ces employeurs.

Cette coopération porte sur des thématiques telles que les négociations salariales, les classifications salariales, les modifications dans les cahiers des charges des psychologues employé-e-s, les dispositions concernant le travail par roulement ou encore les informations relatives aux caisses de pension.

La FSP soutient tout d’abord un projet déjà initié par le VBP concernant l’examen et l’ajustement des classifications fonctionnelles et salariales dans la convention collective de travail des hôpitaux et cliniques bernois. Le SSP a pour cela rencontré individuellement les psychologues-cheffes et les psychologues-chefs de différentes institutions cantonales bernoises. Le SSP prend actuellement part au comité de pilotage menant la révision des règlements salariaux. A la suite de ce projet pilote, il est prévu d'étendre, dès 2021, l'étroite collaboration avec le SSP à d'autres cantons.