La FSP soutient Pro Juventute par un don

La FSP soutient les activités de Pro Juventute par un don. Cette année, les projets dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention de la fondation sont particulièrement indispensables : les troubles mentaux sont désormais la première cause d’hospitalisation chez les jeunes.

Cette année, la FSP souhaite soutenir les projets de Pro Juventute pour la promotion de la santé psychique des enfants et des jeunes. L’association professionnelle des psychologues suisses renonce à l’envoi des traditionnelles cartes de vœux pour soutenir la fondation par une contribution de 1500 francs.

Pro Juventute soutient les enfants, les adolescent-e-s et les jeunes adultes afin qu’elles et ils puissent développer une identité authentique et une conscience de soi saine. Le numéro de conseils et d’aide 147, qui a fait son apparition dans le monde numérique avec un site internet adapté aux jeunes, fonction de chat comprise, n’est qu’une des nombreuses activités utiles de la fondation.

Les troubles mentaux, première cause d’hospitalisation chez les jeunes

On le sait, la pandémie de coronavirus et ses conséquences sociales se sont traduites par une augmentation des maladies psychiques chez les jeunes. Les chiffres officiels de l’Office fédéral de la statistique (OFS) sont désormais disponibles. L’Office fédéral parle d’une « augmentation sans précédent » des hospitalisations de jeunes filles et jeunes femmes âgées de 10 à 24 ans. Au cours des années coronavirus 2020 et 2021, le nombre d’hospitalisations stationnaires pour troubles psychiques a augmenté de 26 %. Durant cette période, l’augmentation a même été de 52 % chez les filles de 10 à 14 ans. Une augmentation des hospitalisations stationnaires a également été observée chez les jeunes hommes, même si elle était nettement moins importante (6 %). Selon l’OFS, les troubles psychiques ont été pour la première fois la cause la plus fréquente d’hospitalisation parmi les 10 à 24 ans. 

Mais d’autres facteurs de stress pour les jeunes se sont ajoutés à la crise du coronavirus. Certain-e-s parlent désormais d’une « multicrise ». Selon la fondation Pro Juventute, ces crises qui se chevauchent touchent les enfants et les jeunes dans une phase particulièrement vulnérable de leur vie. Les projets de promotion de la santé et de prévention, tels que ceux proposés par Pro Juventute avec ses consultations, sont donc particulièrement précieux et nécessaires.

Informations complémentaires

Commentaires

Les commentaires ont pour objectif d’ouvrir un dialogue constructif, ainsi que de favoriser la formation de l’opinion et le débat d’idées. La FSP se réserve le droit de supprimer tous les commentaires qui ne répondent pas à ces objectifs.

Ajouter un commentaire