Activités
Des positions fortes pour une reconnaissance
Grâce au programme de législature 2018 - 2021, la FSP va forger une véritable identité. Des professions clairement définies avec une image précise, des positions fortes et une notoriété auprès des groupes cibles font de l’association et de ses membres des partenaires attractifs, dotés d’un large éventail de compétences en santé psychique, de la prévention à la thérapie.
Le label « FSP » est gage de qualité et garantit à ses membres un avantage face à la concurrence. S’ajoutent à cet atout des filières de formation continue d’excellente qualité, présentes dans l’ensemble des régions linguistiques. La FSP contribue donc à façonner le paysage suisse de la formation continue.
Les objectifs fixés aident à ancrer les psychologues et leurs prestations dans la société. Les psychologues spécialisés en psychothérapie ont une place de plus en plus centrale dans notre système de santé, et pas uniquement grâce à la facturation directe des prestations à l’assurance de base. Les psychologues seront désormais rémunérés en fonction de leurs études et de leurs compétences, et seront responsables au sein des institutions. Les membres, en particulier ceux exercant à titre indépendant, tireront profit de la numérisation.
Le renforcement de notre image nous rendra plus visibles, fera avancer la politisation de l’association et étendra davantage notre influence. Nous allons continuer à développer des profils professionnels qui soient attirants et désirables pour les jeunes. Les psychologues doivent pouvoir se désigner comme tels avec fierté...
Outre son projet dans le domaine de la « Perception de soi », la FSP s’est également fixée deux autres objectifs importants en matière de politique professionnelle pour les quatre années à venir. Tout d’abord, la reconnaissance de la psychothérapie psychologique par l’assurance de base. D’autre part, la FSP remplit des fonctions syndicales visant à renforcer la position des psychologues en poste, aussi bien dans les institutions publiques que privées...
L’engagement de la FSP au niveau national pour proposer une offre de formations initiales, postgrades et continues de qualité avec des méthodes variées garantit la qualité des prestations d’ordre psychologique offertes...
La FSP entretient et développe des canaux de communication adaptés à ses besoins, dont fait notamment partie le magazine Psychoscope, et soutient aussi les journalistes, ses membres et ses différents comités pour communiquer une image juste de la situation professionnelle...
Les structures de l’association doivent refléter au mieux la diversité des intérêts, mais son but est également d’unir les forces...
En s’engageant à respecter ces directives éthiques et professionnelles, les membres de la FSP se distinguent de la concurrence. Le code de déontologie vise également à protéger le public contre toute utilisation abusive de la psychologie...
La FSP conseille ses membres avec compétence, que ce soit pour des questions de primes d’assurance, d’obligation de cotisation, de commande de produits, de factures ou tout simplement de changement d’adresse...