Les médecins titulaires d’un diplôme en médecine psychosomatique et psychosociale peuvent depuis le 1er janvier 2023 prolonger la psychothérapie psychologique au-delà de 30 séances sans faire évaluer le cas par un médecin psychiatre.
Selon l'art. 11, al. 3 bis de l'OPAS, l’évaluation détaillée du cas par un médecin spécialiste titulaire d’un titre postgrade en psychiatrie et en psychothérapie (ou en psychiatrie et en psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent) après la 30e séance n’est plus nécessaire en cas de prescription par un médecin titulaire d’un diplôme de formation approfondie interdisciplinaire en médecine psychosomatique et psychosociale de l’Académie suisse pour la médecine psychosomatique et psychosociale (ASMPP). Le médecin prescripteur ASMPP est qualifié pour évaluer lui-même la nécessité d'une prolongation. Pour la demande de garantie de prise en charge des coûts à l'attention de l'assurance maladie, il suffit donc que les spécialistes ASMPP joignent leur propre évaluation du cas.
Processus de prescription
Le processus de prescription comprend différentes étapes, qui impliquent de nombreuses personnes. La FSP a décrit le processus avec toutes les étapes à respecter, ainsi que les rôles de chacune et de chacun. Ce graphique a été ajouté au starter-kit sur le site web de la FSP, qui contient de nombreux outils et documents utiles à télécharger pour la facturation de la psychothérapie psychologique dans le cadre de l'assurance de base