La puissance des fausses infos – quand de faux souvenirs se créent

Aurélie Faesch-Despont
Recherche
Fédération
D’après une recherche publiée dans Psychological Science, les électrices et les électeurs sont susceptibles de former de faux souvenirs après avoir vu un reportage fabriqué de toutes pièces, surtout si celui-ci confirme leurs convictions politiques.

Cette étude a été menée dans la semaine précédant le référendum de 2018 sur la légalisation de l’avortement en Irlande, mais les chercheurs suggèrent que les « fake news » sont susceptibles d’avoir des effets similaires dans d’autres contextes politiques. L’équipe de recherche a recruté en ligne 3 140 électrices et électeurs, et leur a demandé s’ils avaient l’intention de voter au référendum et, si oui, comment.

Ensuite, les chercheurs ont présenté à chaque participant-e six reportages, dont deux étaient des histoires inventées de toutes pièces, qui dépeignaient des militants issus tour à tour des deux camps, se livrant à des comportements illégaux ou contestataires. Les participant-e-s devaient ensuite dire s’ils avaient déjà entendu parler de l’événement et, le cas échéant, indiquer s’ils en avaient des souvenirs précis. Informés du fait que de fausses histoires s’étaient glissées dans l’expérience, ils ont ensuite dû déterminer de quelles histoires il s’agissait.

Résultat ? Près de la moitié des répondants se souvenaient d’au moins l’un des événements inventés. Et bon nombre d’entre eux se sont souvenus de riches détails complémentaires, liés à des reportages construits de toutes pièces. Ceci encore davantage quand la fausse information concernait le camp politique opposé.
 
« Cela démontre à quel point il est facile d’implanter des souvenirs entièrement fabriqués, malgré différentes mises en garde », souligne Gilian Murphy, coauteur de l’étude. Au vu des possibilités croissantes de diffuser de fausses nouvelles toujours plus convaincantes, les psychologues ont d’après lui un grand rôle à jouer pour éviter que les gens soient induits en erreur et qu’ils se laissent influencer par leurs faux souvenirs.

Murphy, G., Loftus, E. F., Hofstein Grady, R., Levine, L. J., & Greene, C. M. (2019). False memories for fake news during Ireland’s abortion referendum. ­Psychological Science. doi: 10.1177/0956797619864887

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