La réévaluation des cursus de formation postgrade reconnus par la FSP suit son cours

Formation
À l’été 2018 a été donné le coup d’envoi du processus de réévaluation des cursus de formation postgrade reconnus par la FSP. L’ensemble des filières doit être examiné d’ici à fin 2020.

Actuellement, 15 cursus de formation postgrade sont reconnus par la FSP. Cela comprend aussi bien les titres de spécialisation que les qualifications complémentaires. Exception est faite pour les formations en psychothérapie, désormais reconnues par la Confédération.

La réévaluation des filières est une étape indispensable pour assurer la qualité exigée par la FSP. Elle sera reconduite tous les sept ans, comme le prévoit le Règlement sur la formation postgrade (RFP). Il est prévu que la procédure de réévaluation menée actuellement soit terminée en décembre 2020. D’ici là, les prestataires de formation postgrade et les collaborateurs du domaine Formation postgrade et continue travaillent main dans la main.

« Douze filières (titres de spécialisation et qualifications complémentaires) désirant continuer à être reconnues par la FSP ont déposé une demande de réévaluation en 2018 », explique Christian Hofer, responsable du domaine Formation postgrade et continue de la FSP. « Les associations professionnelles, les prestataires de formation et la FSP travaillent actuellement ensemble à l'élaboration de standards de qualité fondés sur les normes de la Confédération et à la description des profils professionnels et des cursus correspondants, pour les disciplines de la psychologie concernées.» Si cela s’avère nécessaire, des mesures devront être prises pour que le contenu de la formation corresponde aux standards alors définis.

C’est finalement le Comité qui approuve l’octroi de la reconnaissance des différentes filières, sur conseil de la Commission de formation.