Le blog de Psychoscope – Comment les responsables dérobent le sommeil de leurs équipes (et le leur)
Un sommeil réparateur améliore la santé, la performance et la sécurité des personnes actives. Les troubles du sommeil sont toutefois largement répandus et peuvent avoir de nombreuses causes, parmi lesquelles les conditions de travail. Dans le cadre d’une étude longitudinale, un groupe de recherche des universités de Marbourg, de Berne et de Mayence a étudié l’impact négatif que la santé et le comportement de conduite des cadres peuvent avoir à long terme sur le sommeil de leurs collaboratrices et de leurs collaborateurs.
Principale problématique: avoir des pensées négatives liées au travail pendant le temps libre
Les leaders doivent souvent faire face à des exigences élevées en termes de tâches à accomplir et de gestion des relations interpersonnelles. Dans bon nombre de cas, cette charge donne lieu à de la rumination mentale, c’est-à-dire à des pensées négatives répétitives concernant le travail pendant le temps libre. Dans une étude réalisée à trois moments différents sur une période de 22 mois et incluant 94 responsables et 332 collaboratrices et collaborateurs, Eva Matick, Maria Kottwitz, Thomas Rigotti et Kathleen Otto ont montré qu’un tel ressassement de la part des cadres peut déclencher toute une série de mécanismes et prédire en définitive des troubles du sommeil persistants chez les collaboratrices et les collaborateurs.

De précédentes études longitudinales avaient déjà établi que la rumination pouvait expliquer le lien entre certains facteurs de stress au travail et les problèmes de sommeil. En effet, lorsqu’elle est due à des conditions de travail difficiles, la rumination entraîne une activation affective et physiologique qui retarde ou empêche le sommeil réparateur. Le lendemain, les personnes salariées mal reposées doivent fournir des efforts supplémentaires pour exécuter leurs tâches, ce qui peut accroître le niveau de stress, les pensées négatives et les troubles du sommeil.
Les responsables souffrant de problèmes de santé font preuve d’un comportement de conduite moins constructif
Les responsables qui ressassent les problèmes liés au travail pendant leur temps libre développent souvent des symptômes de stress comme des troubles du sommeil et de la fatigue. Ces derniers induisent à leur tour un comportement de conduite moins axé sur les ressources, lequel peut se répercuter sur le personnel.
Les responsables (co-)organisent les ressources de leurs équipes, par exemple en leur laissant une marge de manœuvre, en gérant les conflits et en évaluant équitablement les performances. Cette démarche aide les personnes employées à atteindre plus facilement leurs objectifs, et réduit ou empêche la rumination. Un leadership axé sur les ressources devrait donc limiter la rumination chez les membres du personnel et améliorer la qualité de leur sommeil.
Le rôle des responsables pour la santé de leurs équipes est multiple
Les résultats de l’étude de Matick et al. confirment l’explication selon laquelle la rumination des responsables peut influer considérablement sur la qualité du sommeil des personnes subordonnées. Le groupe de recherche a démontré que la rumination de la personne responsable prédit d’abord des problèmes de santé chez cette dernière, puis suscite un comportement de conduite moins axé sur les ressources, lequel engendre à son tour une rumination plus fréquente et une moindre qualité de sommeil chez les collaboratrices et les collaborateurs.
Ces résultats étayent l’hypothèse selon laquelle le comportement de conduite influe sur la santé du personnel à travers l’aménagement des conditions de travail. Ils confirment par ailleurs le postulat selon lequel la santé des responsables joue un rôle important sur celle des équipes.
Dans l’ensemble, ces observations soulignent à quel point un comportement des responsables axé sur la récupération, la santé et les ressources est important pour la qualité du sommeil des personnes subordonnées. Il apparaît clairement que l’attitude des leaders en la matière constitue un repère essentiel pour la gestion de la santé dans l’entreprise.
L'étude
Matick, E., Kottwitz, M. U., Rigotti, T., & Otto, K. (2022). I can't get no Sleep: The Role of Leaders' Health and Leadership Behavior on Employees' Sleep Quality. European Journal of Work and Organizational Psychology, 1-11.
Commentaires
Les commentaires ont pour objectif d’ouvrir un dialogue constructif, ainsi que de favoriser la formation de l’opinion et le débat d’idées. La FSP se réserve le droit de supprimer tous les commentaires qui ne répondent pas à ces objectifs.