Le blog de Psychoscope – De l’impact positif des programmes d’entraînement aux habiletés parentales

Françoise Genillod-Villard
Recherche
Psychoscope - Le blog
Fédération
Les programmes d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) sont efficaces pour la prise en charge des enfants présentant des troubles du comportement de type externalisé.

C’est ce que montre cette revue critique, qui se focalise sur les interventions destinées à prévenir l’apparition et le maintien des troubles du comportement chez les enfants et à favoriser le lien parent-enfant. Ces interventions se concentrent sur la restructuration du système familial et mettent en place des programmes comportementaux pour les parents dont l’enfant présente des problèmes de comportement de type externalisé.

Image
 
Françoise Genillod-Villard
Psychologue spécialiste en psychologie légale FSP
/fr/francoise-genillod-villard

Cet article présente quatre PEHP qui ont été évaluées avec une méthode expérimentale (evidence-based intervention). Ces programmes enseignent aux parents des stratégies fondées sur l’apprentissage social et le renforcement positif ou négatif (point program, time out, renforçateurs sociaux, etc.), afin de réduire les comportements problématiques de l’enfant, de diminuer le stress parental, d’augmenter le sentiment de compétence parentale et d’améliorer les relations parent-enfant. L’encadrement des parents ciblent l’acquisition d’outils spécifiques pour faire face au comportement problématique (demande claire, sélection des conséquences, réévaluation du cadre et des limites, attention positive, développement d’une relation de qualité etc.). La place du thérapeute est de centrer l’attention des parents sur des comportements prosociaux plutôt qu’inadaptés. Ces interventions, divisées en phases, sont proposées sur le mode individuel à des familles ou à des groupes de parents en présentiel ou en ligne. Enfin des interventions en milieu familial peuvent être intégrée centrées sur la pratique parentale. 

Cet article relève des effets positifs chez les parents dans le sens d’une plus grand «chaleur parentale», d’une diminution de l’hostilité parentale à l’égard de l’enfant mais aussi d’une augmentation du sentiment de compétence parentale, de bien être psychologique et une diminution du stress parental. Chez les enfants, les métanalyses montrent un effet positif des PEHP dans le sens d’une diminution des troubles des conduites (agressivité et crises de colères extrême).

«Nous parlons de trouble du comportement externalisé en faisant référence à des comportement d’agitation, d’impulsivité, d’agressivité, d’opposition ou de désobéissance. Ces comportements sont jugés problématiques lorsqu’ils sont fréquents, intenses, et qu’ils entravent le développement et l’adaptation de l’enfant au sein de ses différents milieux de vie.»

Il existe des facteurs modérateurs qui influencent l’effet des programmes : l’âge de l’enfant, le fait que l’intervention soit menée de manière individuelle ou en groupe, et qu’elle soit réalisée en présentiel ou en visioconférence. Ces facteurs ont un impact sur l’efficacité, l’accessibilité comme le taux d’achèvement du programme. De même, des facteurs de risque tels que la présence d’une psychopathologie parentale, le niveau socio-économique de la famille, le statut marital, l’intensité des troubles du comportement chez l’enfant influencent les effets et/ou leur maintien dans le temps, la réussite ou l’échec de la prise en charge parentale et l’abandon du programme, que ce soit dès le début ou durant le processus. La prise en compte de ces facteurs devrait se faire avant de débuter toute prise en charge individuelle ou de groupe du fait de leur grand impact sur la réussite du processus. 
Les PEHP n’exclut pas une médication selon la situation et nécessite un travail pluridisciplinaire comme des formations aux PEHP pour les professionnels concernés. 
 

Bibliographie

Maigret, G., Lejeune, F., & Gentaz, E. (2021). Les effets des programmes d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) destinés à prévenir l’apparition et le maintien des troubles du comportement chez le jeune enfant: une revue critique. Revue de Neuropsychologie, 13(4), 245-254. doi: 10.1684/nrp.2021.0689 

Commentaires

Les commentaires ont pour objectif d’ouvrir un dialogue constructif, ainsi que de favoriser la formation de l’opinion et le débat d’idées. La FSP se réserve le droit de supprimer tous les commentaires qui ne répondent pas à ces objectifs.

Stefano Casarin

Stefano Casarin

08/12/2022

Bonjour, je suis psychologue associé à la FSP. Je viens de commencer à travailler avec des familles et je me disais si vous connaissez des formations dans le domaine de l'entraînement aux habiletés parentales. Dans l'article (que j'ai lu rapidement, je m'excuse), on fait référence aux programmes (PEHP). Est-ce que il y a des formations? Si oui, où puis-je trouver des informations?
En attendant une réponse de votre part, je vous souhaite une bonne journée.
Stefano Casarin

Ajouter un commentaire