Le blog de Psychoscope – Psyché préverbale: un continuum du nourrisson à l’adulte

Miriam Vogel
Recherche
Psychoscope - Le blog
Fédération
Dans son dernier ouvrage, Dieter Bürgin décrit la vitalité de la psyché préverbale et détaille quelques concepts psychanalytiques de la première année de vie.

Il s’agit d’un mémento. Celui-ci présente à la «personne analytique» le développement psychique normal et fournit des explications concrètes sur certains traumatismes ainsi que sur les moyens de les surmonter, tant dans le cadre de la relation avec les personnes de référence que dans celui du traitement psychanalytique.

Image
 
Miriam Vogel
Dr. phil.
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, en psychologie clinique FSP et en psychologie de l'enfance et de l'adolescence FSP
/fr/miriam-vogel

Dieter Bürgin parvient à illustrer de façon unique le développement de la psyché préverbale au cours des premières années d’existence et dans ses effets inconscients tout au long de la vie. En se penchant sur les aspects psychiques individuels du vécu réciproque, il fournit un éclairage théorique très précis assorti d’exemples clairs issus de thérapies, d’observations et de la littérature mondiale. À cet égard, il met l’accent sur l’interaction entre le nourrisson et ses personnes de référence ainsi que sur l’expérience de réciprocité d’un traitement psychanalytique. 

Ce mémento permet aux lectrices et aux lecteurs d’approfondir de façon stimulante des connaissances spécialisées existantes tout en s’initiant à une nouvelle thématique. Divisé en deux parties – «Früheste Entwicklungskonfigurationen» (Configurations précoces du développement) et «Frühe Ich-Entwicklung» («Développement précoce du moi») – introduites par de brèves synthèses, l’ouvrage offre sur 45 chapitres une entrée en matière individuelle, selon les intérêts.

Pour ce qui est des principaux thèmes de recherche psychanalytique sur l’inconscient et le traumatisme, Dieter Bürgin passe en revue les divers concepts de la psychanalyse internationale depuis Freud en les associant aux découvertes de la neurobiologie et de la recherche sur les nourrissons. Il excelle dans l’art de relier clairement et de vulgariser des concepts divergents en matière d’importance pratique pour le développement de l’enfant. Par exemple, des concepts comme l’élaboration psychique de la structure et des pulsions, le phénomène de miroir, les mécanismes de défense, la formation de la représentation, les niveaux de symbolisation et le développement de l’identité. En examinant les éléments psychiques intervenant aux premiers stades de l’agentivité humaine, il fournit des exemples correspondants d’expériences relationnelles favorables ou défavorables.

Dans son avant-propos, Dieter Bürgin décrit comment se construit chez lui, psychanalyste-chercheur, «son savoir en perpétuelle évolution ainsi que son expérience tant professionnelle que personnelle. (...) L’observation selon laquelle le corpus analytique de connaissances et d’expériences est le même pour les nourrissons, les enfants, les adolescents et les adultes, malgré certaines différences techniques au niveau du cadre, donnera, en plus de points fixes plus structurels, un élan personnel au voyage dynamique à travers le cycle de vie.» 

Se tournant vers l’avenir, il déclare: «Le concept de ‛développement’ à l’esprit, la psychanalyse trouve de larges interconnexions avec d’autres sciences. Elle se nourrit de ces dernières et peut contribuer largement à leur enrichissement en puisant dans ses propres connaissances et expériences. Les nourrissons et les jeunes enfants l’aident à quitter sa tour d’ivoire et, au contact d’autres univers, à produire de nouveaux contenus fertiles.»

Dieter Bürgin, docteur en médecine et professeur émérite, a été professeur titulaire et médecin-chef de la Clinique psychiatrique universitaire pour enfants et adolescents de Bâle ainsi que chercheur-expert au Fonds national suisse. Il est analyste formateur pour la Société Suisse de Psychanalyse (IPA), membre de diverses instances internationales et auteur de nombreux livres et publications spécialisées.

Bibliographie

Bürgin, D. (2022). Die Vitalität der präverbalen Psyche – Psychoanalytische Konzepte über das erste Lebensjahr: der Aufenthalt und die Arbeit am Unentfalteten. Frankfurt a.M.: Brandes & Apsel. 

Bürgin, D., Staehle, A., Westhoff K., & von Ballmoos, A. (2020). Psychoanalytische Grundannahmen. Vom analytischen Hören im klinischen Dialog. Frankfurt a.M.: Brandes & Apsel. 
 

Commentaires

Les commentaires ont pour objectif d’ouvrir un dialogue constructif, ainsi que de favoriser la formation de l’opinion et le débat d’idées. La FSP se réserve le droit de supprimer tous les commentaires qui ne répondent pas à ces objectifs.

Ajouter un commentaire