Le climat nous met à rude épreuve

Joël Frei
Recherche
Fédération
Si l’être humain est une partie de la solution, la psychologie l’est aussi. Apprenez-en davantage sur le sujet en lisant le dernier numéro de Psychoscope.

Il y a quelque temps, je me suis entretenu avec un physicien de l’environnement. Ce scientifique examine les carottes de glace pour déterminer le volume de gaz à effet de serre que contenait l’atmosphère à différentes époques. Selon lui, la psychologie et les sciences sociales pourraient jouer un rôle plus important que les sciences naturelles pour surmonter la crise climatique. Car les faits sont connus. Nous savons d’où vient le réchauffement planétaire et comment le combattre. Il s’agit à présent de trouver des solutions pour adapter notre comportement aux nouvelles conditions ­environnementales.

Dans ce numéro de Psychoscope, nous publions des images du Bangladesh où des cyclones, des inondations et l’élévation du niveau de la mer ont chassé quelque 6,5 millions de personnes de leurs terres. De nombreux exemples tirés de l’histoire montrent que l’empathie humaine peut être étendue à un cercle de personnes inconnues. Pourquoi ne pourrait-on pas aussi l’élargir aux générations futures ou aux animaux ?

Depuis toujours, ce sont les histoires de référence qui induisent les changements éthiques ou politiques. Quels sont les types de récits qui déterminent notre vie ? Notre activité économique actuelle est-elle au service de l’être humain et de l’environnement ? Ou n’est-ce pas plutôt le contraire ? Un nouveau référentiel plein d’espoir nous vient du Bhoutan. Dans cet État himalayen, la notion de « bonheur national brut » remplace désormais celle de revenu national brut pour mesurer le niveau de vie. Selon ce nouveau standard, le développement économique d’un pays ne doit pas être une fin en soi, mais un moyen d’accéder à ce qui est vraiment important, à savoir le bonheur et la satisfaction.

Lire Psychoscope
Psychosocpe 4/2020

Psychoscope

  • Image
    psc4-20 cover fr

    Psychoscope 4/2020

    Enrayer la crise climatique
  • Image
    psc3-20 cover fr

    Psychoscope 3/2020

    L’optimisation de soi
  • Image
    psc2-20 cover de

    Psychoscope 2/2020

    Critique du diagnostic
  • Image
    psc1-20 cover fr

    Psychoscope 1/2020

    L’héritage de nos aïeux

Commentaires

Ajouter un commentaire