Les étroites interactions entre le corps et l’esprit

Aurélie Faesch-Despont
Recherche
Fédération
L’origine de la douleur chronique est complexe et son vécu subjectif. Mais des approches prometteuses existent. Apprenez-en davantage à ce sujet dans le dernier numéro de Psychoscope.

Certaines personnes ont de la peine à trouver le sommeil, d’autres ont l’estomac constamment noué, un rhume persistant ou des maux de dos tenaces. Face à de tels symptômes chroniques, les médecins sont souvent démunis. Et la cause de ces maux reste inexpliquée. D’aucuns se risquent alors à dire que « c’est psychosomatique ». Une expression qui tend – à tort – à minimiser la souffrance qui, elle, est bien présente. 

La psychosomatique est en réalité une disci-pline aussi cruciale que fascinante : elle s’intéresse aux connexions complexes entre le corps et l’esprit. Que ce soit des douleurs d’estomac en période de stress intense, des douleurs dorsales en l’absence de toute blessure physique, ou des palpitations cardiaques inexpliquées: ces manifestations nous rappellent que notre corps est bien plus qu’un simple amas d’organes fonctionnels. Nos pensées et nos émotions sont générées par notre cerveau. Lorsque celles-ci sont entravées ou que nous les réprimons, le système nerveux réagit en déclenchant des réponses immunitaires et inflammatoires liées au stress. Des réactions qui peuvent se manifester n’importe où dans le corps : le ventre, le nez, le dos, etc. 

Pour mieux appréhender les douleurs psychosomatiques, il est nécessaire d’adopter une approche holistique. Le traitement ne peut se limiter à une simple réponse symptomatique. Il exige de reconnaître la nécessité de rétablir l’esprit, le corps, ainsi que l’harmonie entre les deux. Les professionnel-le-s de la santé ont tout à gagner de se tourner vers des approches intégratives. C’est ainsi que l’on pourra offrir une lueur d’espoir aux personnes concernées.