Les prestations psychologiques relèvent de l’assurance complémentaire
Avec le passage au modèle de la prescription, la psychothérapie prescrite par un médecin est désormais ancrée dans l’assurance de base. Il existe cependant de nombreuses autres prestations psychologiques contribuant à la bonne santé psychique de la population. Pour la FSP, il est clair que ces prestations relèvent de l’assurance complémentaire (voir à ce sujet la news sur le site de la FSP).
Le «Collège des disciplines de la psychologie» nouvellement créé est composé de représentant-e-s des différentes disciplines. Le Collège a élaboré, en collaboration avec le Conseil psychothérapie, un catalogue de prestations qui reflète la diversité des prestations psychologiques. Les propositions sont divisées en quatre domaines: «Changement de comportement en matière de santé», «Accompagnement psychologique dans des situations difficiles», «Médiation» et «Entraînement à la résilience». Les prestations concrètes qui, selon le Collège, devraient faire partie de l’assurance complémentaire sont par exemple l’autogestion, l’arrêt du tabac et la réduction de la consommation d’alcool, le coaching des jeunes ou le conseil familial – pour n’en citer que quelques-unes. Vous trouverez ici le catalogue complet des prestations.
Des signaux positifs de la part des assurances
Ce catalogue constitue la base de discussion avec les assurances sur les futures prestations remboursées par les assurances complémentaires. De premières discussions ont déjà eu lieu. Les assurances SWICA et AXA signalent ainsi à la FSP leur intérêt à développer leurs offres en matière de santé psychique dans des assurances complémentaires. Elles ont réagi positivement au catalogue de prestations du Collège. Leurs représentant-e-s ont expliqué qu’il faut en général un à deux ans avant de pouvoir lancer de nouvelles offres sur le marché. Mais un accord peut aussi être conclu plus rapidement dans certaines circonstances - l'avenir le dira.
Certaines assurances couvrent aujourd’hui déjà des prestations dans le domaine de la santé psychique par le biais des assurances complémentaires. En font partie, outre SWICA et AXA, Helsana, le Groupe Mutuel ou Assura.
La qualité doit être au rendez-vous
Un dénominateur commun existe déjà: la qualité est une préoccupation majeure des assurances et de la FSP. Comme la qualité des prestations dépend en grande partie de la qualité de la formation de base et postgrade, la FSP a de bonnes cartes en main.
Les négociations menées jusqu’à présent n’ont pas encore abouti à des résultats concrets ou à des engagements de la part des assurances. Contrairement aux prestations de l’assurance de base, les prestataires disposent d’une grande liberté dans l’élaboration de leurs catalogues de prestations dans l’assurance complémentaire. Le succès n’est donc pas garanti. Mais il va de soi que nous continuerons à défendre avec vigueur les intérêts de nos membres dans le domaine des assurances complémentaires.
Plusieurs associations régionales de la FSP nous ont demandé si elles pouvaient agir au niveau local à ce sujet. Les discussions avec les assurances l’ont montré : elles ont besoin d’un interlocuteur au niveau national. C’est pourquoi la FSP s’engage en tant qu’association faîtière dans le domaine des assurances complémentaires.