Les profils  LinkedIn - Prédicteurs de la personnalité

Recherche
Fédération
Une équipe de recherche de l’École hôtelière de Lausanne est d’avis que les pages LinkedIn donnent un assez bon aperçu de la personnalité.

LinkedIn est le plus grand réseau social professionnel avec plus de 690 millions d’utilisatrices et d’utilisateurs à travers le monde. Nombreuses sont les entreprises qui l’utilisent pour publier des offres d’emploi. Et les spécialistes du recrutement ne manquent pas de s’y promener pour glaner de précieuses informations sur les candidates et les candidats. Mais jusqu’à quel point sont-elles fiables?


Une équipe de recherche de l’École hôtelière de Lausanne est d’avis que les pages LinkedIn donnent un assez bon aperçu de la personnalité. Les scientifiques se sont penchés sur les profils de 607 volontaires, qu’ils ont codés en 33 indicateurs. Les participantes et les participants ont parallèlement rempli un questionnaire évaluant leurs traits de personnalité.

L’analyse croisée des données montre que les profils contiennent effectivement des indicateurs fiables pour certains traits de personnalité du modèle des Big Five. Les traits les mieux prédits sont le caractère consciencieux et l’extraversion. Ainsi, par exemple, les personnes au profil tenu bien à jour, qui décrivent en détail leurs expériences professionnelles ou qui énumèrent toutes leurs compétences organisationnelles ont tendance à être plus consciencieuses. En revanche, d’autres indicateurs se sont révélés peu pertinents, comme les fautes d’orthographe : elles ne seraient pas liées à un caractère peu consciencieux, contrairement à ce que l’on pourrait croire. D’autre recherches devront examiner si les indicateurs contiennent aussi des informations pertinentes pour les traits de caractère non autoévalués, et s’ils peuvent prédire la future performance.

Fernandez, S., Stöcklin, M., Terrier, L., & Kim, S. (2021). Using available signals on LinkedIn for personality assessment. Journal of research in personality, 93, 1–14. doi: 10.1016/j.jrp.2021.104122

Commentaires

Les commentaires ont pour objectif d’ouvrir un dialogue constructif, ainsi que de favoriser la formation de l’opinion et le débat d’idées. La FSP se réserve le droit de supprimer tous les commentaires qui ne répondent pas à ces objectifs.

Ajouter un commentaire