L’histoire familiale qui est en nous

Aurélie Faesch-Despont
Recherche
Fédération
Que sait-on des mécanismes de transmission transgénérationnelle? Apprenez-en davantage sur le sujet en lisant le dernier numéro de Psychoscope.

Traumatismes, maladies, secrets de famille... et si les épreuves vécues par nos aïeux nous étaient transmises inconsciemment et influaient le cours de nos vies? Cette idée largement répandue dans le discours populaire reste en revanche controversée dans les milieux professionnels. Peut-être parce que nous ne sommes pas (encore) en mesure, aujourd’hui, d’expliquer tous les mécanismes en jeu. Ou alors parce que ces théories ont bien trop souvent été reprises par des thérapeutes mal formés et mal intentionnés, avec des techniques douteuses. Psychoscope a donc voulu en savoir davantage sur les pratiques et les recherches récentes qui tentent de mieux comprendre et d’expliquer ces mécanismes de transmission. De l’épigénétique à l’expérimentation clinique des «représentations systémiques transgénérationnelles», ce dossier n’a qu’une seule prétention: nourrir la réflexion et ouvrir la discussion. 

Il n’y a pas que les traumatismes qui transcendent les générations... Le magazine des membres de la FSP fête cette année ses 40 ans. Aucune refonte complète n’est prévue pour célébrer ce jubilé. Mais deux nouvelles rubriques font leur apparition dans ce numéro. Dans la «Chronique» (p.32), les deux chroniqueurs désignés par notre jury indépendant jettent – en alternance – des ponts entre la psychologie et la société. Ceci pour vous aider à vous forger une opinion sur des thèmes d’actualité. Par ailleurs, les communications institutionnelles de la Fédération sont désormais réunies dans la rubrique «Actualités de la FSP» (p. 33), et non plus dans un encart séparé. Ceci afin de leur garantir une meilleure visibilité et de pouvoir planifier les contenus de manière plus flexible. Longue vie à Psychoscope!

  • Image
    psc1-20 cover fr

    Psychoscope 1/2020

    L’héritage de nos aïeux
  • Image
    pscc6-19 cover fr

    Psychoscope 6/2019

    L'amitié
  • Image
    cover PSC5-19 DE

    Psychoscope 5/2019

    L’intelligence artificielle
  • Image
    psc4-19 cover

    Psychoscope 4/2019

    Les hommes et la psychologie

Commentaires

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Each email address will be obfuscated in a human readable fashion or, if JavaScript is enabled, replaced with a spam resistent clickable link. Email addresses will get the default web form unless specified. If replacement text (a persons name) is required a webform is also required. Separate each part with the "|" pipe symbol. Replace spaces in names with "_".