L'OCDE préconise l'intégration de la psychothérapie dans l'assurance de base

Politique professionnelle
Communiqués de presse
La récente publication du rapport de l'OCDE "Santé mentale et emploi: Suisse" vient appuyer l'une des revendications fondamentales de la Fédération Suisse des Psychologues: permettre à l'avenir aux psychothérapeutes psychologues de se faire rembourser leurs prestations par l'assurance de base, ceci en toute indépendance.

C'est avec un grand intérêt que la Fédération Suisse des Psychologues (FSP) a pris connaissance du rapport de l'OCDE "Santé mentale et emploi: Suisse", publié le 23 janvier dernier.

Le rapport de l'OCDE souligne notamment que, malgré le nombre important de cabinets psychiatriques en Suisse, "l'accès aux prestations psychiatriques continue de poser un problème". En moyenne, il ne faudrait pas moins de sept appels pour obtenir un rendez-vous chez un-e psychiatre. Le taux de couverture en matière de traitement serait par conséquent relativement bas.

Réalisée sur mandat de la FSP par le Bureau indépendant BASS, l'"Enquête structurelle sur la psychothérapie effectuée par des psychologues en Suisse 2012" aboutit aux mêmes conclusions. Cette étude a identifié des indicateurs qui font apparaître une offre déficiente, notamment dans le domaine ambulatoire couvert par l'assurance de base (psychothérapie déléguée et psychiatrie ambulatoire). Elle a en outre montré que plus d'un cinquième des psychothérapies entreprises dans un cadre indépendant sont interrompues, faute de moyens financiers.

Une intégration de la psychothérapie effectuée par des psychologues dans l'assurance de base permettrait d'y remédier: c'est la conclusion à laquelle parvient également le rapport de l'OCDE. Les auteurs constatent que les psychothérapeutes psychologues, "en raison de problèmes de financement d'ordre structurel, ne traitent pas suffisamment de patients" et ils préconisent que "la psychothérapie effectuée par des psychologues soit remboursée dans le cadre de l'assurance-maladie obligatoire".

Documents: Rapport de l'OCDE "Santé mentale et emploi: Suisse" Etude du Bureau BASS "Enquête structurelle sur la psychothérapie effectuée des psychologues en Suisse (2012)"

Commentaires

Ajouter un commentaire