26.10.2017

Standards de qualité pour les interventions en ligne

Attendus, espérés, les standards de qualité FSP pour les interventions en ligne sont maintenant accessibles sur le site de la FSP. Ces standards de qualité sont publiés et diffusés en coopération avec la FMPP.

Si les prestations en ligne sont dans l'air du temps, leur expansion récente suscite autant d'intérêt et de questions qu'elle requiert de précautions et de compétences particulières.

Destinés aux psychologues mais aussi aux autres professionnels actifs dans les domaines de la thérapie et du conseil en ligne, ces standards de qualité ont été élaborés entre l'automne 2016 et l'été 2017 par un groupe de travail pluri-catégoriel. Celui-ci réunissait des chercheurs des universités de Berne et de Zürich ainsi que des professionnels issus de la pratique, psychologues mais aussi psychiatres de la Fédération suisse des médecins et psychiatres-psychothérapeutes (FMPP).

Mis en consultation auprès des associations affiliées de la FSP en mai 2017, ces standards se sont déclinés en deux versions : l'une consacrée à la psychothérapie, l'autre au conseil.

Les standards de qualité doivent fournir aux professionnels des repères clairs et concrets tant sur le plan de la pratique de la thérapie ou du conseil (attitudes, postures, contre-indications) que sur celui de la technique et du juridique (sécurité des données).

Les standards proprement dits se voient, en outre, complétés par des informations précieuses pour les professionnels quant aux différentes formes existantes d'interventions en ligne, à l'efficacité de ces pratiques, aux opportunités qu'elles offrent et aux risques qu'elles présentent.

Les standards de qualité feront l'objet d'une version destinée au grand public dans le courant du premier trimestre 2018.

Professionnel-le-s mais aussi client-e-s ou patient-e-s, les uns comme les autres ont en effet tout à gagner d'une pratique plus informée et plus outillée. Puissent ces standards de qualité y contribuer.

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