14.12.2017 / actualisation: 21.12.2017

Un estimateur de salaires en ligne pour les psychologues FSP

Attendu et annoncé, l'estimateur de salaires FSP est désormais accessible sur www.psychologie.ch pour les membres FSP. La FSP est décidée, dans l'intérêt de ses membres, à mettre encore davantage l'accent sur les questions de politique professionnelle. Celles-ci concernent les rémunérations mais aussi les conditions de travail, aussi bien en institution que dans les cabinets dirigés par des médecins, pour les psychologues exerçant de manière déléguée.

Premier outil de ce type consacré exclusivement aux métiers de la psychologie, l'estimateur de salaires permettra à chaque membre FSP de déterminer un salaire mensuel brut attendu approximatif pour son activité principale, en croisant différents paramètres tels que par exemple l'âge, l'ancienneté dans le poste actuel, la forme d'organisation ou encore la zone géographique.

Développé avec l'expert indépendant genevois Roman Graf, l'estimateur constitue l'aboutissement d'un projet au long cours, dont les deux premières étapes avaient été la grande enquête FSP sur les salaires en janvier-février 2017, puis la publication d'un rapport sur les salaires des psychologues en octobre 2017.

On utilisera cet estimateur de salaires comme une indication au regard des données recueillies lors de l'enquête, non comme une recommandation ou une préconisation. D'autant qu'apparaissent des différences voire des inégalités salariales, notamment entre certaines zones géographiques ou encore entre les sexes, que la FSP ne souhaite bien entendu pas renforcer. Ces différences ne sauraient être admises comme un état de fait destiné à durer. La FSP a communiqué les différences de salaires constatées aux délégués à l'égalité entre femmes et hommes dans les différents cantons.

La FSP espère ici proposer un outil à ses membres qui leur permettra d'améliorer leur situation personnelle et de réparer les inégalités. C'est une partie de l'engagement ferme et solide de la FSP en faveur de l'amélioration de la situation de ses membres : la FSP contribue à améliorer la situation de cette catégorie professionnelle dans le cadre du projet "Psychologues dans les institutions", au sein duquel les conditions de travail des psychologues assistantes et assistants sont actuellement abordées.

Il n'a malheureusement pas été possible de développer un estimateur de salaires pour les psychologues indépendants, car le nombre de 300 réponses exploitables fournies lors de l'enquête FSP était trop restreint pour cela.

Testez-le ici !

Plus d'informations: