05.02.2018

Promotion de la recherche en neurosciences

Financé par la Commission Européenne, le Network of European Funding for Neuroscience Research (NEURON) coordonne la recherche dans le domaine des maladies neurodégénératives.

NEURON vient de lancer une mise au concours pour des projets de recherche dans le domaine de la santé mentale et des maladies mentales. Avec cette mise au concours, le réseau souhaite encourager des projets de recherche multinationaux et collaboratifs qui traitent des maladies mentales et des troubles mentaux.

Les domaines concernés par la mise au concours incluent les troubles de l'humeur (dépression majeure, troubles bipolaires), les troubles anxieux, les troubles psychotiques, les troubles du spectre de l'autisme, les troubles liés à la consommation de substances et d’autres troubles mentaux.

Les projets doivent porter sur au moins un des axes thématiques suivants :

  • Recherche fondamentale portant sur la pathogenèse et/ou l'étiologie et les mécanismes de résilience des troubles mentaux.
  • Recherche clinique visant à développer de nouvelles stratégies applicables à la prévention, au diagnostic (précoce), à la stratification des patients, à la thérapie et/ou aux procédures de réhabilitation des troubles mentaux.

Les chercheuses et les chercheurs intéressés sont priés de s'adresser au Secrétariat du Fonds national suisse de la recherche scientifique (SNF) avant la remise des pré-requêtes pour clarifier les questions d'éligibilité. 

Pour des informations détaillées, veuillez vous référer au site internet officiel du programme.

Le délai de soumission des pré-requêtes est fixé au 8 mars 2018.