05.04.2018

Accréditation fédérale des formations postgrades: les rapports des experts sont positifs

Les filières de formation postgrade que la FSP accompagne en qualité d'organisation responsable dans le processus vers l'accréditation fédérale sont en bonne voie. Finalisés au cours des semaines passées, les rapports des experts externes dressent sans exception un bilan positif et recommandent la reconnaissance de ces filières par la Confédération.

La FSP accompagne en tout huit filières de formation postgrade en psychothérapie pendant la procédure d'accréditation. Par cette procédure, la Confédération évalue, avec l'aide d'experts et d'expertes, la qualité des filières concernées. Seules les filières de formation postgrade accréditées par la Confédération auront à l'avenir le droit d'octroyer le titre de "psychothérapeute reconnu-e au niveau fédéral". L'accréditation n'est valable que pour une durée limitée, une réévaluation a lieu au bout de sept ans.

Avec la finalisation des rapports des experts, une nouvelle étape cruciale a été franchie dans la procédure d'accréditation des filières de formation postgrade accompagnées par la FSP. La prochaine étape sera la décision d'accréditation par le Département fédéral de l'intérieur (DFI), qui devrait être rendue cet été. Au vu des rapports des experts, la FSP s'attend à une décision positive assortie de conditions pour l'ensemble des huit filières. Pour remplir ces conditions, les prestataires de formation postgrade seront soutenus par la FSP. Même après la décision d'accréditation du DFI, ce dossier ne sera donc certainement pas encore tout à fait clos pour la FSP.