09.07.2018

Le psychologue FSP Philip D. Jaffé élu au Comité des droits de l’enfant de l’ONU

La Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant garantit l'ensemble des droits de l’homme des enfants et des adolescents jusqu’à 18 ans. © Shutterstock.com - Peteri.

Le psychologue FSP Philip D. Jaffé a été élu le 29 juin dernier au Comité des droits de l’enfant par les Etats parties à la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant. Il est le deuxième Suisse à siéger dans cet organe. Son mandat débutera en 2019, l’année durant laquelle la Convention fêtera ses 30 ans d’existence.

Le Comité des droits de l'enfant (Committee on the Rights of the Child CRC), constitué de 18 membres, surveille l'application de la Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant ainsi que ses protocoles facultatifs. La Convention garantit l'ensemble des droits de l'homme des enfants et des adolescents jusqu'à 18 ans. Les 196 Etats parties s'engagent à tout faire pour que ces droits soient respectés dans leur pays et soumettent régulièrement des rapports sur les progrès réalisés au CRC.

Psychologue FSP, directeur et cofondateur du Centre interfacultaire en Droits de l'enfant et professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation à l'Université de Genève, Philip D. Jaffé est un expert en matière des droits de l'enfant. Le psychologue apportera ainsi sur le plan international son expérience pluriculturelle, ainsi que son bagage psychosocial et interdisciplinaire.