08.11.2018

Une évolution non linéaire: le flou marqué de l’adolescence

Les adoles­cents commencent quant à eux à co­expérimenter des émotions, qui ne sont toutefois pas très différenciées. Photo: Unsplash - Andrew Neel

Les adolescents ne distinguent pas aussi clairement les émotions négatives que les enfants ou les jeunes adultes.

Ce sont les conclusions d'une étude publiée par Erik Nook, psychologue de l'Université de Harvard, dans Psychological Science. Sa recherche met en évidence comment les expériences émotionnelles varient selon l'âge et pourquoi l'adolescence peut être une période particulièrement vulnérable dans le développement émotionnel.

Dans le cadre de l'étude, 143 par­ticipantes et participants âgés de 5 à 25 ans devaient réaliser des tâches liées aux émotions. Il leur a été demandé de définir 27 mots décrivant des émotions. Cinq de ces termes - négatifs - ont ensuite été réutilisés dans la tâche suivante. Exposés à une vingtaine d'images négatives, les participantes et les participants devaient alors évaluer à l'aide d'un curseur leur degré de ressenti de ces cinq émotions négatives après chaque image.

Leurs résultats montrent que les enfants ont tendance à ne ressentir qu'une seule émotion à la fois, ce qui produit des expériences émotionnelles éparses. Les adoles­cents commencent quant à eux à coexpérimenter des émotions, qui ne sont toutefois pas très différenciées. Et les adultes coexpérimentent et différen­ cient les émotions.

Cet afflux d'émotions coexpéri­ mentées chez les adolescents peut ex­pliquer pourquoi cette période de la vie est plus floue sur le plan du ressenti. Il est possible que celles­ci rendent plus difficile la différenciation et la régu­ lation des émotions, ce qui pourrait expliquer le risque accru d'apparition de psychopathologies à cet âge.

Nook, E. C., Sasse, S. F., Lambert, H. K., McLaughlin, K. A., & Somerville, L. H. (2018). The nonlinear development of emotion differentiation: Granular emotional experience is low in adolescence. Psychological science. doi : 10.1177/0956797618773357

 

Liens