27.12.2018 / actualisation: 11.01.2019

Les clés du succès de la thérapie

Différentes conceptions de ce qu’est une bonne psychothérapie. Apprenez-en davantage sur le sujet en lisant le dernier numéro de Psychoscope.

Editorial écrit par Aurélie Faesch-Despont, publié dans Psychoscope 1/2019

Le dernier numéro
Il est temps d'accorder plus d'importance à la santé psychique. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : en Suisse, près de la moitié de la population souffre au moins une fois dans sa vie d'une maladie psychique. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) considère même que, d'ici à 2030, la dépression aura pris le premier rang des maladies dans les pays industrialisés. Ce qui entraîne des milliards et des milliards de coûts indirects à la charge de la société. Tout le monde a donc intérêt à ce que les maladies psychiques soient traitées efficacement et à temps. Mais la partie n'est pas encore gagnée.
Ses détracteurs la trouvent superflue, longue et chère : au sein de la population, la psychothérapie n'a pas toujours bonne presse. Elle est bien souvent victime de méconnaissance et de désinformation. Alors que, sur le plan scientifique, elle ne fait aucun doute. Son efficacité est prouvée et reconnue. Quelle que soit la méthode utilisée, la psychothérapie guérit ou atténue efficacement et durablement la souffrance psychique. Et même si sa légitimité n'est plus à démontrer, la psychothérapie peut et veut toujours se perfectionner. Psychoscope a donc posé à ­différents experts la question suivante : " Qu'est-ce qu'une bonne psychothérapie ? " Découvrez leurs réponses dans ce numéro. Il est notamment ­question de crédibilité, de réflexivité, d'intégration, d'alliance et d'éthique.
C'est pour que ces " bonnes psychothérapies " - et les psychothérapeutes - soient enfin reconnus à leur juste valeur que la FSP fait aujourd'hui pression sur le monde politique helvétique. Apportez votre contribution pour une meilleure prise en charge des maladies psychiques en faisant signer autour de vous la pétition ci-jointe. Il est aussi possible de signer en ligne : www.eliminer-les-obstacles.ch

 

Liens