Neuropsychologie: une convention tarifaire soumise au Conseil fédéral

Politique professionnelle
Fédération
L’Association Suisse des Neuropsychologues (ASNP) a franchi une étape importante en matière de tarification pour l’indemnisation des prestations de diagnostic neuropsychologique par l’assurance de base. En collaboration avec les associations d’assurance maladie santésuisse et curafutura, ainsi que l’organisation nationale des hôpitaux H+, elle a en effet soumis, à la fin du mois de juin, la convention collective au Conseil fédéral pour approbation.

Depuis 2017, les prestations de diagnostic neuropsychologique prodiguées en ambulatoire sont obligatoirement prises en charge par l’assurance de base. Ces services ne figurent toutefois dans aucune structure tarifaire pour l’ambulatoire. Les partenaires se sont donc rassemblés pour élaborer une nouvelle structure tarifaire pour les services de diagnostic neuropsychologiques ambulatoires.

Le nombre de points de taxe de cette nouvelle structure a été calculé à partir des grilles tarifaires actuelles des prestataires de soins. L’ASNP a par ailleurs effectué un relevé des coûts salariaux réels pour déterminer les salaires, enquête à laquelle ont participé plus de 75 % des neuropsychologues employés. Cette démarche a permis d’obtenir une base de données très fiable pour alimenter les négociations tarifaires, qui se sont révélé fructueuses. L’ASNP a pu compter sur le soutien de la FSP. Andreas Monsch, président de l’ASNP, déclare ainsi: «Sans l’aide financière et technique de la FSP, l’ASNP n’aurait pas pu mener à bien ce processus.»

La balle est désormais dans le camp du Conseil fédéral, qui doit approuver la convention tarifaire afin qu’elle puisse entrer en vigueur le 1er janvier 2021.

Commentaires

Ajouter un commentaire