Plutôt l’écoute ou la lecture ? C’est égal pour le cerveau

Fédération
À l’ère des podcasts et des livres audio, il est facile de s’informer et de se divertir par l’écoute, plutôt que par la lecture.

Des chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley ont voulu savoir si le cerveau traitait différemment le sens des mots lorsqu’ils sont entendus plutôt que lus. Et, d’après leur étude publiée dans le Journal of Neuroscience, la réponse est non. Même s’il est encore trop tôt pour en conclure que le fait d’écouter un livre audio équivaut à le lire.

L’équipe de recherche a recruté six hommes et trois femmes, tous âgés entre 20 et 30 ans. Leur activité cérébrale a été mesurée pendant qu’ils écoutaient des histoires, puis pendant qu’ils les lisaient. Les chercheurs ont ensuite examiné l’activité des différentes parties du cortex cérébral qui traitent l’information sémantique, au fur et à mesure que les participant-e-s lisaient ou écoutaient chaque mot. Ils ont ainsi constaté que la façon dont les mots étaient présentés n’avait pas d’importance : la lecture et l’écoute produisaient des schémas pratiquement identiques. La représentation de la sémantique du langage est donc indépendante de la modalité sensorielle par laquelle l’information est reçue. Par ailleurs, les chercheurs ont montré que les régions corticales qui traitent la signification de différentes catégories de mots sont similaires d’une personne à l’autre.

Reste que des facteurs individuels entrent aussi en jeu. Ainsi, certaines personnes se souviennent beaucoup mieux des informations lues que de celles entendues. Des études approfondies devraient être menées pour encore mieux comprendre le sujet. 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Each email address will be obfuscated in a human readable fashion or, if JavaScript is enabled, replaced with a spam resistent clickable link. Email addresses will get the default web form unless specified. If replacement text (a persons name) is required a webform is also required. Separate each part with the "|" pipe symbol. Replace spaces in names with "_".